ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Iron Maiden - The Final Frontier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uldor
Lord

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 7:33 pm    Sujet du message: Iron Maiden - The Final Frontier Répondre en citant

Du Neuf chez les vieux.

"Lorsque les médias font des sujets sur le Metal c'est toujours pour montrer deux, trois beuglants qui montrent leur cul à la sortie d'un concert (Le Grand Journal Canal+). Lorsqu'il y a un groupe qui est N°1 des ventes en France, il n'y a plus personne. Alors oui, Iron Maiden est N°1, et avec la manière !"
Zégut

En effet, Iron Maiden est entré, grâce a son quinzième album (!), en tête des charts, non seulement chez nous, mais également dans 21 autres pays, ramenant le groupe a la belle époque de Seventh Son of a Seventh Son. Non content d'avoir récemment effectué l'une des plus colossales tournée de l'histoire du rock, le groupe bat encore des records en 2010...

C'était pourtant loin d'être évident. La Vierge de Fer, a l'Instar des autres grands du metal tel que Metallica, est toujours attendue au tournant a la sortie d'un nouvel album. Dans cette optique, certains ont préféré jouer la carte de la facilité, en brossant leurs fans dans le sens du poil. Les britanniques eux, ont préféré prendre des risques. Et des gros!

Après l'excellent dernier album en date, A Matter Of Life And Death - qui flirtait déjà avec les expérimentations et qui avait relancé le groupe au sommet de son art ( cf : Chronique de A Matter Of Life And Death par Doc) - Iron Maiden devait confirmer sa nouvelle maîtrise. Pour ce faire, la bande de Steve Harris a tout simplement décidé de sortir l'album le plus complexe, le plus déstabilisant et le plus progressif de toute sa carrière. Rien que ça.

«  Nous voulons avancer, prendre des risques, innover. Après tout il se peut très bien qu'il s'agisse de notre dernier album ! »
Bruce Dickinson

Et en effet, The Final Frontier s'aventure bien plus loin que son illustre prédécesseur ( qui le préfigurait déjà avec The Legacy par exemple ). Je serais tenter de rassurer d'emblée les fans me lisant, en disant que malgré tout, ça sonne toujours comme du Iron Maiden, mais ce n'est pas aussi simple !

Jamais le groupe n'avait osé ouvrir l'un de ses albums sur une intro telle que Satellite 15. Longue de 5 minutes, menaçante, militaire, spacy et bordélique a souhait, avec un son plus que déconcertant, puisque directement issu d'une vieille démo d'Adrian Smith. Dickinson n'intervient qu'au bout de quelques minutes, continuant de faire monter la pression. On se dit " mais bordel, qu'est ce qui space ? ", et a juste titre : c'est du jamais entendu chez eux !

Un appel de caisse claire plus loin et l'album démarre sur les chapeaux de roues avec The Final Frontier. Le son se révèle puissant mais surtout dynamique ( le groupe a cherché a enregistrer le plus "a l'ancienne" possible. ). Le titre en lui-même sonne étonnamment rock, on pense a Judas Priest et même a Scorpions. Surprenant, mais El Dorado fera vite comprendre que ce n'est que le début, avec un chant pas forcément évident au premier abord, malgré une cavalcade de basse typiquement Harris.

Les titres suivants sont moins directs encore, ( Coming Home et son intro façon power ballad ) mais surtout beaucoup plus longs ( plus de 8 minutes pour Isle Of Avalon, The Talisman, When The Wild Wind Blows. ). Les guitares se font plus rock comme il a été dit plus haut, mais également plus progressives encore qu'auparavant, voire psychédéliques ( Isle Of Avalon ), on se surprend souvent a penser a Rush ( The Talisman ). Certains solos sonnent même limite comme du Jimi Hendrix ( Coming Home ).

Mais ce qui fait avant tout la force de cette album, c'est la variété d'ambiance exécutée par le groupe : ambiance nouvelles ( mesures impaires a la Dream Theater... ) ou classiques ( les morceaux a tiroir, les mélodies qui restent en tête, les refrains épiques... ), toutes font mouche!

Bien sûr il va sans dire que ce nouvel album renferme son lot de perles : Starblind et son départ éclatant, The Talisman, le titre le plus rapide de l'album... When The Wild Wind Blows, longue de presque 11 minutes et qui n'est pas sans rappeler d'anciens titres comme Alexander The Great, les paroles kitsch en moins ( Le texte traite cette fois d'un couple qui s'abrite dans un abri atomique, victime du battage médiatique au sujet d'un hypothétique cataclysme, puis finit par se suicider alors qu'il ne se passera finalement rien. ).

The Final Frontier montre indéniablement qu'Iron Maiden ne compte toujours pas se reposer sur ses lauriers et souhaite aller encore plus loin dans l'expérimentation et avancer. Il est également sûr que la plupart des morceaux déstabiliseront certains fans, l'album requérant un certain nombre d'écoutes attentives avant d'être réellement assimilé ( là aussi une première chez Maiden ).

Des vieux qui refuse de radoter. Avoir encore tant de choses a dire après trente ans de carrière et quinze albums en se renouvelant de la sorte n'est clairement pas donné a tout le monde. Et la Vierge de Fer prouve une fois de plus, avec audace, qu'il faut encore compter avec elle. Et ça, ça force le respect.

Enjoy!

-----------------------------

The Final Frontier - Clip Officiel

El Dorado

Eddie New Look

Dernière édition par Uldor le Ven Aoû 27, 2010 7:59 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une chose : Félicitation pour ta chronique, déroutant, tu t'es surpassé.
Ensuite totalement d'accord, j'ai trouvé l'album très bon, mais c'est sûr que c'est dur à l'assimilé à du Maiden.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uldor
Lord

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a fallu que je l'écoute 5 fois d'affilée personnellement, mal de crâne a la fin, mais pas fâché !
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore assez écouté l'album pour avoir un avis digne de ce nom...
Je reviendrai donc :]

Par contre je rejoins I_Kirk sur la qualité de ta chronique.
Nice job garçon ! Sans faire de hors sujet, t'as foutrement progressé depuis le temps que t'en écris ici, ça fait plaisir de te lire (dommage qu'il y ait encore quelques fautes d'ortho à la con qui trainent !).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh désolé pour les fautes, PoC, j'ai pas pensé a faire une relecture orthographique sur celle là. J'y penserais la prochaine fois, tu pourras juger bientôt vu que j'en prévoit trois autres là, dont le dernier Melvins que j'avais promis y a deux mois ( Rrhum... ) et le dernier Black Label Society sur lequel je met une option !

A part ça, très bon album pour moi, je l'écoute en boucle depuis sa sortie, je le conseille vivement !
Sensei
Lord

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je me permets de rejoindre l'histoire.
Il est très loin d'être le meilleur album. Je me répète : Dickinson a la voix qui s'essouffle lorsqu'il monte dans les aigus ( on pardonne pour l'âge ). Certains riffs sentent le réchauffé, les musiques sont lentes, et les guitares n'apportent aucune puissance...
L'intro de The Final Frontier est vraiment chiante et inutile, et chaque chanson ou presque se bouffe une intro qui sert à rien, youpi joie tralala !
Par contre la dernière piste When The Wild Wind Blows est une perle totale, j'ai vraiment adoré.

Conclusion : déçu par cet album qui est quand même loin d'être mauvais, mais je salue l'effort du groupe. Je n'apprécie juste pas qu'on crie au génie car ça porte le nom d'Iron Maiden sur la pochette.

Sinon pour la chronique, elle est très bonne et très bien construite ! Et même si on sent que tu as beaucoup apprécié l'album, tu ne tombes pas dans le piège de préférer dire "jlador lé tp bi1" ! Good job boy Wink
Uldor
Lord

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sensei a écrit:
Je n'apprécie juste pas qu'on crie au génie car ça porte le nom d'Iron Maiden sur la pochette.

Au contraire, je suis plutôt du genre a tacler les grands groupes dès qu'ils font quelque chose que je trouve pourri.

Quant a ton ressentit sur l'album, il est pas étonnant. Quand on se ballade sur le net on voit souvent le clivage entre ceux qui ont aimé, et ceux qui trouvent toujours ça trop long, ou trop "chiant" et qui, souvent, préfèrerait un bon vieux maiden a papa avec des titres courts et rentre-dedans façon the trooper. En gros faut aimer le tournant résolument prog' du groupe, c'est clair. Je pense que tout ce qu'ils pouvaient faire a la façon de The Number Of The Beast a été fait et qu'il faut passer a autre chose.
Mais même au délà de ça, objectivement, je pense qu'on peux pas cracher dessus, parce que les mecs ont quand même tenté un défi relativement énorme avec cet album, et qu'on aime ou pas, il faut reconnaitre que c'est réussit. D'ailleurs je te rejoint pour The Wild Wind Blows qui est de loin ma favorite de l'album !
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà après plusieurs écoutes approfondies.
Et bien je te rejoins Uldor, j'apprécie vraiment l'opus !
Pas évident de passer le cap, mais une fois qu'on met un peu de côté le reste de leur disco, ce nouveau son made in Maiden est vraiment très bon.
Le seul hic - et pour le coup je rejoins Sensei - c'est la voix de Dickinson qui reste vraiment poussive voire limite sur certains morceaux.
Mais instrumentalement parlant, The Final Frontier est une vraie réussite. Même les solos souvent décriés sur ce disque me plaisent. Ça sent moins la branlette de manche et c'est parfois super inspiré (j'en veux pour preuve celui de The Talisman - mon morceau préféré - assez court et peu technique mais incroyablement ambiant sur une rythmique parfaite).

Bref, une bonne surprise car la première écoute avait été assez décevante (c'est d'ailleurs ta chro Uldor qui m'a donné envie d'y retourner, bien joué mec !).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle chronique, et le disque est très bon en effet. Honnêtement, ces derniers disques, je n'aurai jamais imaginé qu'Iron Maiden puisse sortir ça. Ca fait plaisir.

Et continuez à citer mes chroniques. Je veux devenir un mythe dont les parents parleront à leurs enfants les yeux pleins de nostalgie.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tfaaon
Junky

Localisation: Ombre fantômtique rôdant dans les Hauts de Seine...

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la texture sonore de cet album n'a rien à voir avec le Maiden old school .
on supporte les changements de musique de ou pas.

Perso , j'ai bien aimé the final frontier, même si je lui préfère les Somewhere in time ou Piece of mind . J'ai hate de voir le résultat en live! lml
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: