ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

King Crimson - In The Court Of The Crimson King
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 1:39 pm    Sujet du message: King Crimson - In The Court Of The Crimson King Répondre en citant

01- 21st Century Schizoid Man
02- I Talk To The Wind
03- Epitaph
04- Moonchild
05- The Court Of The Crimson King

La cour du Roi Cramoisie

Robert Fripp, ou l'esprit le plus ingénieux que le monde du rock n'ai jamais porté. Ce n'est même pas une éloge de fanboy, c'est une réalité. Il a été l'élément phare d'un genre de Musique (avec un grand M) très particulier qui est encore d'actualité aujourd'hui (Porcupine Tree, Tool, Dream Theater, Opeth ...). C'est en effet la première œuvre du grand guitariste / compositeur Robert Fripp qui sera décisive pour le développement du Rock Progressif. Si en cette année 1969 on ne devait retenir qu'un seul album ce serait sans aucune hésitation celui-là.

Inutile de dire que pour moi c'est un grand challenge que de chroniquer cet opus, j'aurais peut-être dû le laisser à Doc car ce disque a vraiment été une révolution dans le monde du rock et c'est sans aucun doute l'un des plus aboutis du groupe.

Le monsieur et sa troupe de grands musiciens ont enregistré et produit eux même leur création, ce qui est rare pour l'époque. Et malgré tout, l'album est très vite encensé par la presse, considéré (encore aujourd'hui) comme un chef d'œuvre musical. La musique jouée dans cet album est très loin du rock à la mode de l'époque, expérimentale avec un côté bien réfléchie voir même carrément intellectuelle, elle a influencée plusieurs grands groupes comme Pink Floyd (impossible de ne pas voir l'influence « Crimsonnienne » dans des albums comme Meddle tant elle est présente) Genesis, Yes, Van Der Graaf Generator, etc.

Le groupe n'a laissé aucun détail au hasard dans son œuvre, même sa pochette, pour le moins étrange. On y voit un homme aux yeux écarquillés, apeuré et criant. De couleur rouge virant vers le bleu, le jeu de couleur est d'ailleurs fantastique. L'une des dernières peintures de Barry Godber, décédé peu après. L'homme représente je pense l'homme schizophrène du XXIème siècle, qui a sûrement peur de lui même et du monde qui l'entour. Autre chose d'assez étrange, ni le nom de l'album, ni celui du groupe n'est sur la pochette, laissant l'art de Barry Godber s'exprimer ce qui n'est pas commun, là encore pour l'époque.

C'est sur une sonorité proche du hard rock que commence l'album, 21 Century Schizoid Man est à part dans la discographie de King Crimson car elle n'a pas grand chose à voir avec le rock progressif habituel du groupe. Cette chanson va aussi devenir culte et sera reprise par beaucoup de groupes et artistes tel que Ozzy Osbourne, Voivod, Noir Desir, Kenny West, Entombed, Forbidden, Maynard James Keenan...
Ce qui frappe outre le riff principale relativement heavy, c'est la voix distordue de Greg Lake, ce procédé sera unique dans la discographie du groupe. L'une des choses les plus intéressantes est le texte, écrit par le poète Peter Sinfield, qui est une violente critique des États-Unis représentée par le personnage de l'homme schizoïde du 21ème siècle, une attaque directe notamment sur la politique et la guerre du Vietnam :

« Le bûcher funéraire des politiciens
Les innocents sont violés avec le feu du napalm
»

La seconde douceur, I Talk To The Wind est la plus calme et la plus courte du disque, pour une durée de six minutes. Cette chanson est même trop calme ça donne un effet soporifique qui peut déplaire à certains mais musicalement parlant elle est très fouillée. La particularité la plus frappante est que les instruments à vent de la famille des bois prennent plus d'importance que les autres instruments. En effet I Talk To The Wind porte bien son nom et Ian Mcdonald (dont le subtile talent n'as pas à être comparé à la mauvaise bouffe du géant américain) a le beau rôle et peut exprimer toute sa virtuosité.

Vient alors le subtile Epitaph, elle commence par un roulement de tambour puis s'arrête net sur les premiers accords acoustiques, Epitaph est le titre phare de l'album. C'est sur cette dernière qu'on peut notamment voir l'une des premières apparition du Mellotron, clavier imitant le son des cordes. Mais la force de cette musique ne réside pas dans l'utilisation de cet instrument mais bien dans son ambiance psychédélique. Chaque instrument est parfaitement travaillé et correspond à l'ambiance général de la chanson, la guitare acoustique et la basse ont une place de choix ici. Et c'est à mon sens la chanson ou Greg Lake fait la meilleure prestation vocale avec des envolés de vocalises très impressionnantes. Les instruments à vent ont aussi une place de choix, mais quand même moins présents que sur I Talk To The Wind.

C'en suis alors le troublant et le long (près de douze minutes) Moonchild, une création très planante avec un chant de Lake très psychédélique. Mais une fois les deux premières minutes passées, cette œuvre devient une véritable fausse improvisation. Fausse improvisation car tout est travaillé, livrant une ambiance à la fois calme et planante, dérangeante et tourmentée. Moonchild va marquer au fer rouge le style si spécial et si troublant qui va faire de King Crimson un groupe à part dans le monde de la Musique.

Vint ensuite le dessert, le chef d'œuvre In The Court Of The Crimson King, l'annexe de cet album au ton symphonique. Les couplets sont d'une profondeur mélancolique merveilleuse et les refrains ont une ambiance enchanteresse très agréable, et le contraste entre les deux est très efficace. Les petits solos de flute au milieu et aux trois quarts est une idée fabuleuse qui lui donne une dimension original et fouillée. Puis, tout se fini dans un brouhaha comme si les instrumentistes n'étaient plus du tout synchronisés, exactement de la même façon qu'à la fin de la mise en bouche, 21 Century Schizoid Man.

Cet album est un chef d'œuvre qui a marqué le monde de la Musique, sans doute l'une des plus grandes réussites de King Crimson. Les membres du groupe de l'époque vont ensuite partir, ceux qui resteront quitteront le groupe après l'enregistrement du second album, In The Wake Of Poseidon. Le bassiste et chanteur Greg Lake va rejoindre un certain Emerson Lake and Palmer et Michaels Giles, un batteur avec un talent fabuleux, va former avec Ian Mcdonald le groupe Mcdonald and Giles. Robert Fripp quant à lui va continuer à faire évoluer l'âme du roi cramoisi dans un style très particulier, unique, expérimental, que seul l'esprit de ce formidable compositeur aurait pu imaginer. Je terminerais avec une citation qui défini vraiment bien ce style « crimsonnien », je n'ai réussi qu'à trouver une seul citation valable sur le net :

« La musique de King Crimson à l'écoute n'a rien de disciplinée, on a même souvent l'impression d'un grand bordel. C'est même justement cette folie musicale qui a fait la renommée du groupe. Mais dans ce bordel, il n'y a aucune place pour l'improvisation. Tout est cadré, calculé au millimètre, chaque note est prévue, chaque coup de caisse claire est pensé. Pas une fausse note, pas un écart dans le chant, pas une accélération. Même lorsqu'on croit que la guitare disjoncte, elle suit en réalité toujours une gamme précise. C'est ça l'originalité de King Crimson, c'est le bordel construit. La discipline dans l'indiscipline. »

Doc, ZoneMetal.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sensei
Lord

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne chronique ! Cet album est en effet un mythe, mais j'ai du mal à croire que Pink Floyd ait été inspiré, même pour un seul album...
Ce qui fait la force de cette galette, ce sont les passages Jazz qui sont fabuleux!
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ne fais pas la tête, les Floyd on était inspiré ils n'ont pas plagié ! Ca reste les Floyd. Et puis King Crimson n'a pas était le seul à les influencer, comme tout artiste ils se sont inspirés d'autres groupes, en ont pris le meilleurs et ils y ont fait leur style, même King Crimson a eut son lot d'influence.

Et je plussois les passages Jazz sont un gros potentiel de cet album.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais pas que 21st schizoid man avait été autant repris ! Ni qu'il avait été repris par Noir Désir ou... Kanye West !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ze_nico
Lord

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi au contraire je pensais que c'était une chanson de noir désir (d'ailleurs je préfères leur version...) ^^
Barak
Leader Maximö

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ze_nico a écrit:
Moi au contraire je pensais que c'était une chanson de noir désir (d'ailleurs je préfères leur version...) ^^

Au bûcher hérétique!

Sacré chro I Kirk! Un bien bel hommage à un grand groupe et à l'un de ses nombreux grands albums!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Embarassed , j'ai mis la barre très haute avec cet album, et j'ai était très exigeant avec moi même. C'est King Crimson bon sang !
Sensei
Lord

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes et t'as réussi avec beaucoup de talent ! Je pensais pas que t'étais capable de pondre une chronique aussi complète ! Wink
Une des meilleurs chroniques du site à mon humble avis, en attendant que Poc la mette en ligne !
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci :$ Mais bon l'une des meilleurs du site ... Quand même hein ?
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, t'as pas fait une description de l'album, mais plus une chronique montrant l'engouement de l'album, ça frôle les chroniques de Poc, Doc, Sirius et le regretté Vento !
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci, j'apprécie le compliment ! Et ça motive. Very Happy
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chronique, en plus je suis cité et tout, c'est parfait.

Je rejoins complètement ce que tu dis sur le côté "intellectuel" de ce disque (dont les paroles ont été écrites par un obscur poète), et plus largement du rock progressif qui est largement une musique "élitiste", parce qu'elle tire ses racines tant du rock que de la musique classique ou de la musique traditionnelle.

Je ne suis pas tellement d'accord en revanche sur 21th Century, qui à mon avis est exactement ce que fera King Crimson par la suite. A la limite je dirais presque que c'est le reste d'In The Court qui dénote franchement par rapport à la discographie. Pour moi les disques suivants (sauf peut être In The Wake), jusqu'aujourd'hui, sont un long développement de 21th Century. Quant à la voix saturée, c'est une invention certifiée King Crimson, qui se répandra beaucoup par la suite. Pour 21th Century, puisqu'il en est question, je vous conseille surtout la reprise d'ELP (à ma connaissance personne ne la joue aussi bien que l'original) mais celle ci vaut le détour, même si hélas tout le passage central est squeezé (on les comprend), du fait du chant de Greg Lake, le chanteur originel.

Enfin pour mon compte personnel le monument n'en reste pas moins Epitaph. Peu de morceaux m'électrisent autant que le final d'Epitaph, grand mix de musique classique, de folklore moyenageux, de ballade rock, de psychédélique... C'est précisément ce que j'aime dans le rock progressif, ce qu'on retrouve chez Genesis notamment, l'aspect gigantesque opéra.

Pour terminer je dirais que ce grand moment de musique a été composé en quelques semaines seulement par des musiciens qui ne s'étaient jamais vus auparavant. Et ça, face à la complexité et à la beauté des morceaux, c'est un signe indéniable d'un certain génie, et d'une grande discipline. Et je rejoins ce que j'ai moi-même dit, c'est soit mégalo soit schizo, je ne sais, mais je suis d'accord avec moi-même et c'est assez rare pour être souligné.

Keep on chroniquin' guyz

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I_Kirk_Your_Ass a écrit:
Ah ne fais pas la tête, les Floyd on était inspiré ils n'ont pas plagié ! Ca reste les Floyd. Et puis King Crimson n'a pas était le seul à les influencer, comme tout artiste ils se sont inspirés d'autres groupes, en ont pris le meilleurs et ils y ont fait leur style, même King Crimson a eut son lot d'influence.

Les disques psychés de Pink Floyd (époque Syd) sont de toute façon antérieurs à In The Court. Ils sont d'ailleurs dans une optique très différente. Pink Floyd est resté un groupe assez atypique dans le rock progressif.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Doc pour ton commentaire, jusqu'à il y'a peu de temps je ne possédait que les 4 premiers albums, à savoir In the court of the crimson king, in the wake of poseidon, Lisard et Island. Mais en effet, les autres albums sont plus proche de 21 century que du reste de l'album.

J'ai aussi oublié de souligner que la voix saturé, c'est made in King Crimson, ce sont les premiers à l'avoir fait. Chose qui pourtant est importante puisqu'elle sera repris par énormément d'artistes.

Pour Pink Floyd je parle surtout de Meddle, les premiers disques avec Syd Barrett (pour ceux qui l'auront reconnu il s'agit du monsieur sur mon image perso) n'ont rien à voir avec King Crimson, c'est clair.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon la discographie est cyclique. Déjà au niveau du line up, puisque El Robert est le seul élément stable, et au plan musical bien entendu :

1 La période The Court 69-70 avec les musiciens cités
2 La période Wake/Lizard/Island 70-71 (avec Mel Collins, Keith Tipett, Ian Wallance, Gordon Haskell...)
3 La période Larks, Starless, Red 72-74 (l'immense line up Fripp Wetton Bruford)
4 La période Discipline 81 à aujourd'hui (Belew Levin Bruford puis Belew Levin Mastelotto)

On exagère parfois l'influence qu'a eu King Crimson sur toute une génération d'artistes. Mais quand voit le parcours de jeunes musiciens qui ont été formés dans ce groupe, et ce qu'ils ont fait après, cela laisse rêveur et peu de groupes peuvent se vanter d'avoir formé tant de grands musiciens à partir de gens notoirement inconnus. Boz Burrell est sans doute l'exemple le plus parlant : il était à l'origine chanteur, et c'est Fripp qui en l'espace de quelques mois lui a appris à jouer de la basse. Burrell fondera par la suite Bad Company et Snape, groupes dans lesquels ils connaitra un grand succès en temps que bassiste.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: