ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Série noire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Talking about music
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 10:45 pm    Sujet du message: Série noire Répondre en citant

Le but du topic : recenser ici quelques vies de grands musiciens durement touchés par le sort. Eric Clapton, Robert Plant, Stevie Ray Vaughan, Neil Young et bien d'autres m'ont toujours inspiré, au-delà de leur musique, une grande sympathie liée à leur vie désastreuse bien que remplie de succès. Pour certains cela aura beaucoup d'influence sur leur musique, pour d'autres pas du tout. Bref, postez ici ces quelques destins illuminés de gloire et plongés au plus profond des abysses. Ca n'apporte pas forcément beaucoup, mais personnellement je suis très touché par certaines vies. Je commence avec

Slowhand (aka E. Clapton)

Pour Clapton ça a commencé tôt, puisqu'il a été abandonné par son père, puis par sa mère. Sa mère l'a mis au monde à 16 ans, et on cacha au jeune Eric que c'était sa mère (elle n'avait pas les moyens de l'entretenir), jusqu'à neuf ans on lui fit croire que c'était sa soeur. Plus tard, elle l'abandonna définitivement en partant au Canada. Son enfance est misérable, il vit de petits boulots, il est très renfermé, et passe tout son temps sur une vieille guitare. Avec les Yardbirds, John Mayall et Cream il va connaître, petit à petit, un succès musical phénomènal. En 1970 il rejoint Derek & the Dominos, constitué de ses meilleurs amis, dont il sera le seul survivant (l'un deviendra fou, l'autre emprisonné et Duane Allman se tue en moto). A partir de la fin des années 1960, il sombre dans la drogue, s'évanouissant régulièrement sur scène. Après une cure de désintoxication violente, il se débarasse de l'héroïne en 1974, pour tomber dans l'alcool. Totalement ivre, il prononcera sur scène un appel à voter pour les conservateurs afin que les étrangers retournent chez eux. Paroles dont il s'excusera plus tard, redevenu lucide. Il est finalement hospitalisé pour son alcoolisme, et les années 80 sont une longue traversée du désert. Alors qu'il reprend la musique en 86, nouveau coup dur : il part en tournée avec son ami Stevie Ray Vaughan. A la fin du concert, Clapton lui cède sa place en hélicoptère. L'hélicoptère s'écrase, tuant tous les passagers. L'année suivante, son fils unique meurt en chutant du 53e étage du building newyorkais qu'habitait alors Clapton. Il a par ailleurs divorcé deux fois. Aujourd'hui, il affiche toujours la guitare "SRV" en souvenir de Stevie Ray Vaughan, et finance un centre de désintoxication. Il a écrit Tears in heaven pour son fils, et ne la joue jamais. C'est de loin, à ma connaissance, le musicien qui ait eu la vie la plus affreuse que je connaisse.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Barak
Leader Maximö

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben bordel, j'ignorais tout de la vie de Clapton, mais alors là, ça dépasse l'entendement une vie pareille...
Intéressant ce topic en tout cas, je vais réfléchir à quelques personnalités qui pourraient y figurer...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense savoir sur qui je vais travailler ... Mais pas pour le moment. J'ai vraiment pas le temps.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah, je savais pas que Clapton en avait autant chier... Respect bordel...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah il a la poisse, on pourrait faire un film sur lui, ce serait un truc Dramatique surement aussi badant que Requiem For A Dream. Un mec avec une vie vraiment affreuse qui s'accroche à la musique, ça c'est du dramatique.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Truc de fou pour Clapton O__o

Bonne idée ce topic ! J'aime quand tu reviens après une année d'abstinence Doc, ça te réussi :]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uldor
Lord

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais je confirme, l'abstinence, c'est bandant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance un peu avec ...
ALLEN COLLINS.

J'ai beaucoup d'admiration pour le guitariste, qui trône parmis les plus malchanceux de l'histoire du rock. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le compositeur, et principal guitariste du morceau Free Bird de Lynyrd Skynyrd dont il faisait partie.
Comme vous le savez, au cours des années 70 le groupe a connu un succès fulgurant. On les donnait meilleurs rockeurs que les Rolling Stones, et le groupe commençait juste à connaitre la gloire. Allen Collins n'a alors que 20 ans et on lui prete les plus grands talents de virtuose. Une tournée magistrale est programmée, mais entre deux dates, le 20 octobre 1977, l'avion qui transporte le groupe s'écrase. Le leader, Ronnie Van Zant y trouve la mort, ainsi que d'autres membres, ce qui décapite Lynyrd Skynyrd. Allen s'en tire, mais il est gravement blessé, notamment au bras. Transporté à l'hopital, Allen inconscient est pris en charge par les médecins qui préconisent l'amputation du bras. Son père intervient en dernière minute, et empêche l'amputation.
Allen pourra finalement se remettre des douleurs et dès 1979, il forme un nouveau groupe : Rossington Collins Band, dans lequel son talent de guitariste est à nouveau unanimement reconnu.
Le succès commence à peine à revenir qu'un an après, en 1980, sa femme décède brutalement d'une hémorragie interne liée à une fausse couche. Il l'avait épousé il y a 10 ans déjà, alors qu'il n'avait que 18 ans. Allen stope alors quasiment tous ses projets musicaux, il s'enferme dans l'alcool.
En 1986 nouveau drame : Allen, grand amateur de bolides, est victime d'un accident de voiture. Il conduisait probablement avec quelques grammes d'alcool. Sa petite amie est tuée sur le coup. Allen s'en tire à nouveau, mais les domages sont importants : à 34 ans, il est paralysé en dessous de la taille et se retrouve en fauteuil roulant. Par ailleurs ses bras et mains ne lui répondent pratiquement plus. Il ne pourra plus jamais jouer de guitare.
L'année suivante, en 1987, Lynyrd Skynyrd se reforme dix ans après l'accident d'avion. Allen est contacté, mais son handicap l'empêche totalement d'espérer remonter sur scène, d'autant que sa santé continue à se dégrader.
Il finit par décéder en 1990 d'une pneumonie, conséquence indirecte de sa paralysie. Il n'avait que 38 ans. Il est enterré à Jacksonville, en Floride, où il est né et où Lynyrd Skynyrd a fait ses débuts.

En termes de vie dramatique, je dis Maitre.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Talking about music Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: