ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Metallica - LOAD
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 9:41 pm    Sujet du message: Metallica - LOAD Répondre en citant

Still rock and roll to me

N'en déplaise à l'élite du métal au cerveau trop souvent liquide, c'est un très bon disque. Une fois qu'on a fait la mise au point : oui c'est du rock plus que du metal, je ne vois pas bien ce qu'on y reproche.

Voici un petit extrait de chronique trouvé sur la toile : "Alors qu’on attend comme du pain béni un nouvel album pour 1996, des signes avant coureurs avaient inquiété. Il est vrai que lorsqu’on entend Lars Ulrich déclamer son admiration pour un groupe comme OASIS, ça fait peur. Le résultat fut effectivement bien amer. Load est effectivement l’album du début de la déchéance, un disque vraiment décevant auquel je ne me suis toujours pas fait aujourd’hui. Il représente pour moi le pire de ce que METALLICA pouvait faire. J’ai même parfois du mal à apposer le titre « metal » sur certains titres, c’est dire."

Je ne dirais rien, sinon : connard.

Certes, on peut reprocher à Metallica de n'avoir pas pris beaucoup de recul. Toujours très arrogants malgré une musique qui n'a plus le mélodisme grandiloquant d'avant, forcément, c'est un peu ridicule. Il faut dire que ce disque est tombé après le Black album et sa tournée monumentale, et que le contraste est frappant. Et en même temps, après ces disques gigantesques que furent le Black album le live Shit, que faire si ce n'est changer de style ? C'est toujours préférable au fait de refaire le même disque... en moins bien.

Mid tempo, accords classiques rock, paroles navrantes de non-sens (oui ça hélas, ils sont indéfendables sur ce point), tonalité générale moins noire et plus "couillue"... Reconnaissons-leur déjà le mérite d'avoir osé. Oui parce que 5 ans auparavant encore, personne n'aurait imaginé cela possible de leur part. Alors moi je salue toujours les musiciens qui ne s'enferment pas dans un seul genre par rigidité d'esprit.

Personnellement je trouve les rock bien pensés, avec notamment Ain't my bitch, 2x4, King Nothing, Cure... C'est direct, droit au but, et efficace. C'est un fait que le rock s'embarasse souvent moins de chichi que le métal, surtout le mélodique que pratiquait Metallica auparavant. Maintenant on a tout de même droit à une prod exceptionnelle, un son assez incroyable... et même un morceau de country, Mama Said. (de la country ? mon dieu quelle horreur !)

La principale critique repose dans le fait que les morceaux manquent de créativité, et c'est vrai que cela tourne un peu rond. Mais les 4 Horsemen gratifient quand même l'auditeur de Until It Sleeps, qui est pour mon compte personnel, un morceau exceptionnel du groupe. La version orchestrée témoigne d'ailleurs du potentiel mélodique fascinant de cette musique.

Et puis un morceau de ce disque est souvent totalement zappé : The Outlaw Thorn, la dernière piste. Pourtant c'est un rock relativement complexe, assez inventif, et surtout avec un final magistral. Pour mon compte personnel c'est l'un des meilleurs morceaux de l'époque Load-Reload. A écouter d'urgence donc, si vous l'avez zappé. De façon générale le disque est plein de petit moments de pur plaisir... Bleeding Me, Poor Twisted Me etc en témoignent.

Alors, comme le suggère le chroniqueur CRS du bon goût cité plus haut, faut-il brûler tout ce qui n'est pas du pur métal ? Pour paraphraser un homme qui pouvait cacher des pays entiers dans son double menton, "je vous demande de vous arrêter".

Ce disque est à écouter en faisant abstraction du contexte. Exit les précédents et glorieux disques, exit les 5 longues années d'attentes avant LOAD (1996), exit les préjugés. Les riffs ont de quoi mettre tout le monde d'accord. C'est pêchu, groovy, c'est certes simple mais pas insipide. The House Jack Built par exemple est remarquable : pas vraiment de gros riff en fait, surtout du chant, et quel chant ! C'est plein de trouvailles, c'est parfaitement inclassable.

Alors à tous les petits puristes au cerveau ralenti je dis : il en fallait du courage pour publier ça. Je viens de défendre Metallica, c'est assez rare, mais j'y tenais, parce que c'est un bon disque, qui mérite son écoute. On y prend du plaisir, et c'est tout ce qui compte. Que Lars Ulrich aime Oasis (au passage, il a bien raison), que ce ne soit pas du mEtAl, ce sont là des arguments un poil totalitaire pour jeter l'anatheme, non ?

Chacun a droit d'apprécier ou non ce disque des 4 horsemen, mais qu'on s'abaisse à faire des chroniques plus stupide qu'eux (un exploit que je tiens à souligner), petit doigt au vernis noir levé face à l'Eternel, eh ben c'est moche.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Barak
Leader Maximö

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La semaine prochaine Doc défendra le son de la caisse claire sur St Anger
Bon plus sérieusement, j'ai jamais accroché à Load, mis à part Until It Sleeps et The House, MAIS ta chronique me donne envie de retenter l'expérience.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime les causes perdues, et j'aime casser du connard.
D'ailleurs je m'aime et je me fais souvent mal.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par principe ça me fait plaisir de voir Doc prendre la défense de Metallica.
Première satisfaction.

Après je te rejoins plus ou moins.

Plus, sur le fait que c'est assez stupide de juger cet album comme un disque Metal, chose qu'il n'est clairement pas.
Et oui, la piste Until It Sleeps est une merveille, sans aucun doute.

Moins, dans le sens où cet album ne m'a pas marqué et qu'il ne fait quasiment pas partie de leur disco à mes yeux. C'est une sorte de parenthèse, presque un side-project, de qualité, mais pas du Metallica à proprement parlé.

En fait je suis plus ou moins d'accord avec le fait qu'un groupe attendu sur un domaine fasse radicalement autre chose. Je trouve que ça fonctionne si c'est un one-shot (comme ici). Ou genre Opeth avec Damnation, que "personne" n'a réellement critiqué d'ailleurs.
Je ne sais pas quand a été écrite la chronique que tu cites, mais si c'est (plus que probable !) bien après la sortie de Load (et donc d'autres albums), le mec est en effet un gros faisan ! De toute façon, toutes les chroniques écrites en dehors de ce webzine sont rédigées par de gros faisans :]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, qu'on aime le style ou pas, c'est autre chose. Grand fan de riff groovy et de blues, forcément c'est un disque que j'aime beaucoup. Maintenant cet espèce de voile pudique qu'on met sur ce disque pour des raisons invraissembables est juste ridicule.

La chronique citée est récente, et date de bien après la sortie, puisque le narrateur nous raconte à la façon de Saint-Augustin sa découverte de l'album à l'époque.

Moi j'ai la conviction que cette époque Load-Reload a enrichi la discographie du groupe.

Uldor
Lord

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" Load et Reload sont pas si mals " c'est étrange c'est un truc qu'on lit très souvent chez les mecs qui aiment pas Metallica... Et étrangement, moi aussi je suis fan de riff groovy et limite blues, celui là je m'étais même dit en commençant l'écoute que le virage stoner était loin d'être aussi dégueu que les metalleux intégristes ( qu'au passage je trouve ridicule aussi, rappelons que la grosse polémique sur Metallica a l'époque c'était aussi le fait qu'il se soit coupés les cheveux ^^ ), mais alors passé King Nothing, j'ai vraiment vraiment déchanté.

Y a des putains de riffs sur la suite, mais alors je trouve que les chansons sont vraiment perraves quoi, moi j'accrochais bien au rock sans chichi justement de ain't my bitch et 2X4 par exemple, et la suite justement, until it sleep par exemple, j'ai trouvé que niveau experimentations débiles et bizzareries inutiles, ça commençait vraiment a devenir vomitif.
Et, y a un truc quand même, qui reste ultra répugnant, et qui pour moi commençait déjà a l'être parfois sur le black album, c'est le jeu d'Ulrich quoi, non seulement y a des trucs qui cassent vraiment l'efficacité, mais y a certains plans qui sont d'un affligeant...

'Fin bref, au risque de passer pour un " metalleux au cerveau liquide ", ça reste quand même un album de merde pour moi, ou du moins un album transitoire, mais y a vraiment pas de quoi défourailler un âne. J'ai pas écouté le suivant, a part Fuel bien entendu ( dont je déteste le refrain, une fois de plus a cause de la batterie ^^ ) et The Memory Remains, qui m'avait méchamment refroidit...

Mais c'est marrant de voir que c'est des albums qui font encore débats
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton petit frère a prit possession de ton pseudo ou quoi ?
C'est quoi cette argumentation au français tout "perraves" comme tu dis O__o
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf moi je ne l'ai jamais écouté, et Doc a pondu une jolie chro' me motivant !
D'ailleurs va falloir que je m'y mette car il n'est pas tout le temps là et pond 20x plus de chro' que la moyenne!
Barak
Leader Maximö

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PoC a écrit:
Ton petit frère a prit possession de ton pseudo ou quoi ?
C'est quoi cette argumentation au français tout "perraves" comme tu dis O__o

Merci, je croyais être le seul à rien comprendre hier soir... Je note que c'est pas mieux là, avec une journée de taf dans la gueule.

I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doc a écrit:
J'aime les causes perdues, et j'aime casser du connard.
D'ailleurs je m'aime et je me fais souvent mal.

Epic !! Cult !! Legen ... wait for it ... dary !!

Bref, revenons-en à nos moutons :

Moi j'aime beaucoup ces albums là, même St Anger je le trouve bon.
Après je crois que je suis pas très difficile, j'arrive même à apprécier Mama Said.
(Je sais je prend de gros risques en disant ça.)
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uldor a écrit:
c'est le jeu d'Ulrich quoi, non seulement y a des trucs qui cassent vraiment l'efficacité, mais y a certains plans qui sont d'un affligeant...

Da. Personnellement j'ai toujours été partagé sur la batterie Ulrich. D'un côté j'aime souvent ses performances live, de l'autre, sur les disques studio, ça m'arrive assez souvent de m'arrêter en me disant "mais ? koi k'il fait là ? c'est pourri" (oui mon petit frère pense pour moi dans ces moments là). Et puis parfois je trouve ça vraiment bien.

A mon avis une des raisons c'est aussi qu'Ulrich s'est toujours battu pour que son instru soit mixé au-dessus des autres. Je pense que ses rythmes, sommes toutes assez simples, passeraient infiniement mieux s'ils n'étaient pas aussi forts.

C'est drôle comme n'importe quelle discussion sur Metallica aboutit systématiquement à "cette catin d'Ulrich qui joue comme un canard unijambisme en slip pilou pilou qui glisse sur le siège de batterie".

Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I_Kirk_Your_Ass a écrit:
Mama Said.
(Je sais je prend de gros risques en disant ça.)

Mais point du tout, mon enfant. C'est une très belle chanson.

I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rassure.
Au pire, j'ai le droit d'avoir mes gouts. Si j'aime de la merde, selon l'avis des autres, ça m'est égale.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I_Kirk_Your_Ass a écrit:
Au pire, j'ai le droit d'avoir mes gouts. Si j'aime de la merde, selon l'avis des autres, ça m'est égale.

postmoderniste. generation Y. tafiole

I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vieu con !
Tu te laisses dicter tes goûts par les autres toi ? Je ne crois pas, tu es toujours en contradiction avec les autres d'ailleurs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: