ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Black Sabbath - Sabotage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 9:58 pm    Sujet du message: Black Sabbath - Sabotage Répondre en citant

1. Hole in the Sky
2. Don't Start (Too Late)
3. Symptom of the Universe
4. Megalomania
5. Thrill of It All
6. Supertzar
7. Am I Going Insane (Radio)
8. The Writ

Black Sabbath - Sabotage
Faille dans le ciel

« Un bon riff rock 'n' roll, m’informait l’autre jour ma voisine, c’est celui qui vous confère un sentiment de puissance extraordinaire ; soudain, vous vous sentez prêts à déplacer des montagnes, plus rien ne peut vous arrêter. Et Hole In The sky, qui ouvre Sabotage, est de cette trempe. C’était déjà une constante chez Black Sabbath d’ouvrir leurs albums par un riff ravageur, mais ils n’avaient encore jamais donné cette énergie brûlante, fiévreuse, symptomatique d’un album sur lequel les quatre comparses donnent le meilleur d’eux-mêmes. »
Un chroniqueur trouvé sur le net

Après le mythique Sabbath, Bloody Sabbath nos british pouvait difficilement faire mieux. C'était réellement un défi que de retenter l'exploit. C'est ce même album qui va faire naître une certaine tentions entre Tom Iommi et Ozzy Osbourne, Iommi qui commence à prendre les commandes sur le groupe. Un peu trop d'ailleurs au goût de notre Madman. Sans compter les problèmes de gestion qui était tenue à l'époque par le future beau père de Ozzy. Tout ça en complément du changement d'orientation de la scène rock de l'époque nuiront à la production de cette galette.

Mais Sabotage sortit en 1975, et vous l'aurez compris avec mon introduction, cette galette est une véritable réussite. La 6eme malfaisance du Sabbat Noir va commencer d'une manière dantesque. Avec un riff qu'on oublie pas, qui nous fait rêver de vestes en cuir, de lunettes Ray Ban, d'alcool, de fille et de rock'n'roll. Je ne vais pas m'attarder sur ce morceau, malgré qu'il s'agisse du morceau phare de l'album, deux paragraphes pour une piste c'est assez.

La force de cet opus réside dans le choix de la variété, chaque piste n'as pas la même ambiance et n'est pas construite sur les mêmes bases que ces cinq prédécesseur. Il y'a bien sûr le titre bien doom, j'ai nommé Symptom Of The Universe. Un bulldozer ravageur, surement l'une des compos les plus sombres qu'il m'est été donné d'écouter. On imagine très bien avec les chants de notre frontman, ce dernier chanter avec la bouche ensanglanté et un regard de folie, un Ozzy vampirique.

On enchaine Megalomania, qui nous sort du Heavy Metal pour nous plonger dans une ambiance progressive et mélancolique. L'instrumentale de cette merveille me laisse toujours sans voix tant elle est proche du thème du titre. Ozzy qui tout le long de la piste est prit d'une folie, le thème étant la folie et la mégalomanie (donc Ozzy lui même ?). Il est quand même bon de constater que Iommi s'impose sur ce Megalomania qui semble largement dominé par Osbourne.

Après cette œuvre de dix minutes complétement barrée, on retourne dans un rock plus tradi' avec The Thrill Of It All et Supertzar, enfin si on peut dire traditionnel avec Black Sabbath. Mais là, c'est la chute. Am I Going Insane, où l'horreur FM de l'album. Bien qu'elle ne soit pas dégueulasse, voir ça sur un album de Black Sabbath nous laisse toujours un goût amère dans la bouche. Mais passons, il reste le plus intéressant, le final.

The Writ, ou encore une œuvre tordue témoin de la dépendance à la drogue du groupe. Un rire tordu, une basse pesante, un gros riffs heavy accompagné du chant de notre madman et c'est partit. Le chant nous rappelle largement Axl Rose de Gun's n Roses, aigu, énervé, engagé. Ce Writ est d'ailleurs bien engagé, le thème met en scène un politicien égoïste et sans scrupule.

Je conclurais en disant qu'il ne s'agit pas là du meilleur album de Black Sabbath, ouais drôle de conclusion, mais je ne vais pas dire le contraire si je ne le pense pas. Il s'agit là en revanche d'un album intéressant. Des compos comme Hole In The Sky, Symptom Of The Universe, Megalomania ou encore The Writ, justifient largement l'achat de l'album. Black Sabbath n'est pas le genre de groupe à négliger quand on s'intéresse au rock. Et Hole In The Sky est ce genre de rock culte qui doit être écouté.

Dernière édition par I_Kirk_Your_Ass le Sam Fév 12, 2011 1:23 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKaNe-
Lord

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chronique.
Malheureusement pour moi, ce n'est pas un style qui m'attire des masses. Mais je tenais à louer l'effort, ce qui fait toujours plaisir.
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de louer l'effort, ça fait plaisir. Enfin, si jamais tu as du temps à y consacré, lances-toi !
ArKaNe-
Lord

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement c'est pas gagné, en ce moment je suis en pleine cure de dépressive black / drone /doom /ambiant. Je me vois mal écouter ça. Après vu que les gouts évoluent, why not.
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=GhZ4t7pRyjE

Bah justement, Black Sabbath a fortement influencé le doom ... Ecoutes ça =)
ArKaNe-
Lord

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais ça passe pas. Remarque, la voix y est pour beaucoup Sinon ça va.
Ce genre de timbre m'insupporte (désolé aux fans). Dommage, et bien tenté.
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure, ça passait mal au début aussi avec moi.
Mais le pire c'est sur Sabbath Bloody Sabbath ... Je trouve qu'il a une voix trop aigüe.
MonsieurMaurice
Vieux.Sénile.Dilat

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les 6 premiers Sab sont tous parfaits. Après Sabotage, ils n'ont fait que du sur place.
Hole in the Sky et Symptom of the Universe justifient à eux seuls de posséder celui ci.

Son seul gros défaut, c'est la pochette

ah les seventies!
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à 100% d'accord avec toi, M. Maurice. Et ça fait deux fois, rien ne va plus. Shocked
Space Ritual
Junky

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maurice dit la vérité.

Symptome of the Universe a du inspirer 36 596 groupes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: