Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mindkiller Junky

Inscrit le: 23 Fév 2011 Messages: 105 Localisation: Centre
|
Posté le: Jeu Fév 24, 2011 10:19 am Sujet du message: Holy Grail - Crisis In Utopia |
|
|
Holy Grail, voilà un nom assez présomptueux pour un groupe polémique. En effet, la plupart des gars de ce groupe sont des débauchés de White Wizzard pour l’album High Speed GTO. Le groupe de Leon s’est donc fait hacker son site officiel par les gars de Holy Grail. Une guerre entre eux est née, beaucoup alimenté par les fans… Tiens, cela ne vous rappelle pas quelque chose de similaire survenu dans la première moitié des 80’s avec deux monstres du bay area thrash ? Megadeth et Metallica ? En tout cas, qu’elle soit réelle ou purement médiatique, cette guerre de groupe a réussi à faire rage au sein des fans qui ne font que se lancer des piques entre eux sur le net.
Holy Grail c’est donc les anciens « Sorciers Blancs » James Paul Luna au micro, James J. Larue à la guitare et Tyler Mealh aux fûts accompagné d’un second guitariste en la personne d’Eli Santana (aussi choriste) et de Blake Mount à la basse. Maintenant que les présentations sont faites, penchons nous sur l’album. Évitons l’horrible pochette qui pourtant a fait preuve d’un bon travail mais aurait plus convenu pour une pochette de death épique pour nous concentré principalement sur la musique.
Force est de constater que l’ombre White Wizzard est toujours là, mais en demi teinte. Là où le premier nous propose du fun et du second degré 80’s kitchissime à souhait. L’autre nous propose un heavy thrashisant (ou speed metal si vous préférez) bien foutu. Un certain Angel Witch ne peut aussi que résonner quand à l’exécution des solos et des harmonies, en particulier sur le titre d’ouverture My Last Attack. Ce titre fait d’ailleurs démarrer l’album en trombe avec un chant d’une justesse et d’une honnêteté sans borne. On ne sent pas la surenchère et contrairement à un High Speed GTO (pourtant très bon) où l'on sent que Luna n’était pas totalement à l’aise, là il explose tout et fait vraiment office de vocaliste. Les guitaristes ne sont pas en reste non plus proposant des chorus dévastateur avec une batterie, tout-à-fond pourrait-on dire, usant de la double grosse caisse sans modération.
Et c’est tout l’album qui sera de cette facture, malgré des titres nous permettant de reprendre notre souffle après un Fight To Kill (avec une très belle harmonisation sur le solo) ou Crisis In Utopia (avec une rythmique guitare et batterie proche du thrash) comme par exemple le très bon Call Of Vallhalla certes un peu moins… mature (le mot est lâché) que les deux titres précédents. Plus mou ? Cela est sans doute dû aux chœurs et au rythme moins soutenu de la batterie.
Malgré ces titres plus calmes, l’album est d’une homogénéité certaine. On écoute tout l’album d’un coup, on prend sa claque… et on en redemande. Plus ressemblant aux suédois de Enforcer qu’à leurs « camarades » de White Wizzard, Holy Grail, sur ce premier album, peut faire penser malgré tout sur pas mal de points aux deux premiers albums de la Vierge de Fer pour son côté punk ressortant. La propreté de la production, hallucinante me direz-vous, aide aussi beaucoup à intégrer le groupe dans les hits revival 80’s.
La question à se poser maintenant touche à la pérennité de ce genre de groupe. Car même s’il y a une réelle demande dans ce style, ces groupes là sont-ils des groupes avec de réelles motivations ou alors juste un gros buzz marketing ? L’avenir nous le dira. Mais il se peut que la gué-guerre entre les deux groupes rivaux les aide à rester un peu dans le giron des metalheads.
La suite au prochain numéro. Sachez tout de même que White Wizzard enregistre son troisième album et que Holy Grail a tourné avec Blind Guardian. Quant au dernier groupe au top de ce genre de metal, Enforcer a déjà deux albums à son actif… Marketing ou réelle motivation ? _________________ Quand tu craches en l'air, ça te retombe forcément dessus ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Jeu Fév 24, 2011 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais ni White Wizzard ni ceux là, mais après écoute rapide sur deezer, c'est pas trop mal mais ce n'est pas mon genre préféré de musiques. En revanche c'est bien mieux que Dragonforce. Chronique bonne à lire, bien qu'à la fin ta dernière phrase est exactement la même que celle dite deux lignes auparavant. Si cette chro' est postée, j'opterai même pour que "marketing ou réelle motivation ?" soit le titre  _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mindkiller Junky

Inscrit le: 23 Fév 2011 Messages: 105 Localisation: Centre
|
Posté le: Jeu Fév 24, 2011 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le titre que je mettrais aussi, bien que la musique soit vraiment de qualité, en particulier le titre My Last Attack (clip dispo sur Youtube)
La dernière phrase est certes dispensable, mais l'effet de redite est aussi là pour montrer tout ce que ces deux groupes font pour faire parler d'eux  _________________ Quand tu craches en l'air, ça te retombe forcément dessus ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
PoC Master of puppets

Inscrit le: 16 Mai 2004 Messages: 6636 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Très bonne chronique que je vais m'empresser de poster sur le site une fois que le groupe sera ajouté !
Je ne connais pas du tout le groupe, mais je vais y jeter une oreille. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mindkiller Junky

Inscrit le: 23 Fév 2011 Messages: 105 Localisation: Centre
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Il n'y a que toi qui puisse ajouter un groupe je suppose non ? _________________ Quand tu craches en l'air, ça te retombe forcément dessus ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
PoC Master of puppets

Inscrit le: 16 Mai 2004 Messages: 6636 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Non, certains membres de l'équipe peuvent aussi. Mais généralement je m'en occupe.
Par contre si tu as des bios (non copiées / collées d'autres sites) des groupes non présents sur Zone et que tu chroniques, je suis preneur ! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mindkiller Junky

Inscrit le: 23 Fév 2011 Messages: 105 Localisation: Centre
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Euh, à la limite regarde sur mon blog, il doit y en avoir une ou deux.
Une très complète de Dio (sur sa carrière) est présente aussi... Je suis fan de sa voix ça peut aider.
Envoie moi un MP pour qu'on puisse voir tout ça à la limite  _________________ Quand tu craches en l'air, ça te retombe forcément dessus ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: | Très bonne chronique que je vais m'empresser de poster sur le site une fois que le groupe sera ajouté ! |
T'as déjà Deep Purple et G'n'R à rajouter, non mais ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|