|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Ven Jan 28, 2011 10:19 pm Sujet du message: Metallica - ReLoad |
|
|
Give me fuel, give me fire
Autant j'ai nourri une passion assez prononcée pour l'album Load, autant ReLoad m'a laissé assez perplexe, et assez longtemps. J'ai mis du temps à cerner le disque. Et généralement c'est plutôt bon signe qu'un album soit imperméable dans un premier temps. Surtout pour un groupe des plus commercial, c'est un exploit assez remarquable. Load (96) et ReLoad (97) ont presque été composés ensembles, et pourtant diffèrent de façon notable.
Fuel est clairement dans la lignée de Load, avec un gros riff de guitare. Pourtant il a quelque chose d'assez unique : une batterie vraiment intéressante. Oui messieurs dames, cela mérite d'être souligné, cette batterie qui imite la pétarade d'un moteur de voiture, est une trouvaille musicale impressionnante, d'autant que je suis habituellement peu fan du jeu d'Ulrich.
Mais dès ce morceau on remarque que l'esprit est bien plus metal que rock, et que les accents groovy et blues très présents sur Load s'effacent beaucoup.
Et cela se poursuit avec Memory Remains, une sorte de balade étrange, qui rappelle tout de même ce qu'à pu faire le groupe dans un passé lointain, à l'exception du solo final, excellent, mais carrément blues.
Après Devil's Dance (qui devait à l'origine être sur Load) et qui n'est pas forcément extrêmement réussi, on arrive sur un excellent morceau, The Unforgiven II. Globalement j'aime beaucoup cette série de morceaux, qui évolue naturellement avec l'évolution musicale du groupe, et je dirais presque que le II est mon préféré. La mélodie est travaillé, le chant pur, les effets de guitare remarquables (vraiment, écoutez attentivement les guitares, c'est très bon). C'est vraiment émouvant, et c'est clairement le sommet du disque. Et là cela se démarque clairement de l'opus précédent.
A ce stade du disque, on ne peut que souligner l'extraordinaire production : un son lourd, ample, fort. La prod ne fait pas un disque, mais une mauvais prod peut ruiner de bons morceaux. J'ai toujours regretté le mixage de ...And Justice For All, excellent disque, mais ô combien mal produit.
Le reste de ReLoad me laisse un peu plus indifférent et me laisse un goût d'inachevé dans la bouche, impression que je n'avais pas du tout à l'écoute du précédent opus. L'avis général est de dire que Load est mauvais et ReLoad pas si mauvais, et personnellement c'est un peu l'inverse que je ressens. ReLoad n'est pas mauvais, mais je ne peux m'empêcher de me dire que la critique violente contre Load a poussé le groupe à un mauvais compromis, entre metal et rock, donc une musique qui ne s'assume pas, alors que Load était tout d'un bloc et très assumé.
Là encore les versions orchestrées sur S&M permettront de développer le potentiel mélodique de ces morceaux. Autant la version de Devil's Dance de ReLoad me laisse de marbre, autant la version orchestrée est excellente. De même que The Memory Remains trouve un développement musical remarquable.
Au final ce disque me laisse assez mitigé. Je suis rentré assez difficilement dans les morceaux, j'ai du mal à suivre le concept. Mais je tiens à répéter qu'il y a du bon grain à se mettre sous le dent, et The Unforgiven II lui seul vaut le détour. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Jan 29, 2011 1:09 pm Sujet du message: Re: Metallica - ReLoad |
|
|
Doc a écrit: | ReLoad n'est pas mauvais, mais je ne peux m'empêcher de me dire que la critique violente contre Load a poussé le groupe à un mauvais compromis, entre metal et rock, donc une musique qui ne s'assume pas, alors que Load était tout d'un bloc et très assumé |
C'est exactement ça.
Même si pas grand fan de Load, il sonne au moins comme un concept à part entière alors que Reload sonne comme un cul entre deux chaises.
Les deux pistes que tu cites principalement sont en effet les deux que je retiens aussi du disque.
De toute façon, cette série d'album entre Load, Reload et Garage inc. sont vraiment à part dans leur disco. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Sam Jan 29, 2011 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Load, reload et Garage Inc moi je les aiment bien, mais j'avoue n'écouter que les cinq premiéres pistes de reload. Je ne connais même pas le reste d'ailleurs, vu que je passe toujours quand elles arrivent ... _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
tfaaon Junky

Inscrit le: 30 Jan 2011 Messages: 41 Localisation: Ombre fantômtique rôdant dans les Hauts de Seine...
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
on voit la qualité du double Load/Reload sur S&M.  _________________ Stay brutal , motherf*cker !!! |
|
|
 |
Mindkiller Junky

|
Posté le: Jeu Fév 24, 2011 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis entièrement d'accord avec toi, sur les deux albums.
Pour les puristes, il faut juste dissocier le nom de Metallica de ces albums pour en apprécier pleinement le contenu.
ReLoad est certes un poil plus faiblard que Load. Et Bob Rock a fait un excellent travail sur ces deux disques (le son lourd, vient aussi de l'accordage qui est en ré standard).
Tu ne cites pas Low Man's Lyric, qui est pourtant un morceau très intéressant aussi. _________________ Quand tu craches en l'air, ça te retombe forcément dessus ! |
|
|
 |
Schakal Addict !

|
Posté le: Sam Mar 05, 2011 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Autant j'aime Load, autant Reload, lui, ne passe pas chez moi. L'album que je déteste vraiment chez Metallica. Question de goût, question de chaispasquoi (pratique cette formule). Non, celui-là, il ne passe pas, il m'agace énormément. _________________ Je ne vous tuerai pas, mais rien ne m'oblige à vous sauver la vie. |
|
|
 |
Mindkiller Junky

|
Posté le: Mar Mar 08, 2011 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Il est juste carrément en dessous de Load aussi, ça aide ! _________________ Quand tu craches en l'air, ça te retombe forcément dessus ! |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Mar Mar 08, 2011 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Mindkiller a écrit: | (le son lourd, vient aussi de l'accordage qui est en ré standard). |
L'accordage est en Eb sauf sur Devil's Dance qui est en drop D ou D, je ne sais plus...
Et il y a de très bons sons sur Reload, il est juste un poil plus Rock'n'Roll : Fuel, The Memory Remains (mega groovy!), The Unforgiven II, Bad Seed, Prince Charming, Fixxxer (un chant énorme!)... _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Mar Mar 08, 2011 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
The Unforgiven II reste le plus mélodique des Unforgiven, il a une place toute particulière dans mon MP3. Il est en dessous de Load, mais il reste très bon je trouve. _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|