Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mindkiller Junky

|
Posté le: Sam Mar 12, 2011 10:25 am Sujet du message: Riff Story (livre) |
|
|
Bon... sous les conseils du Rock Hard de décembre, je me suis procuré un bouquin (un peu au hasard) de l'édition du Camion Blanc.
Ce bouquin avait l'air alléchant de par son résumé (que je me permets de vous retranscrire ici) :
" 'Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !' (Ted Nugent)
Heavy, hard, metal, quelle que soit la terminologie employée, ce rock lourd et puissant se révèle incroyablement riche et ô combien complexe, de par ses ramifications et ses dérivés plus ou moins métissés. Invincible, il demeure l'un des plus rares courants musicaux ayant survécu sans jamais faiblir depuis sa naissance. Trois mélomanes et rédacteurs au sein du webzine Destination Rock ont pris le partis de résumer cet océan de courants sur amplifiés et d'en livrer quelques clefs, ceci afin que le lecteur ainsi stimulé puisse explorer au mieux ce monde immense et passionnant. Cet ouvrage peut autant constituer une porte d'entrée pour le néophyte qu'accompagner les plus chevronnés dans leur inlassable quête du riff idéal. Le double itinéraire proposé associe un historique détaillé et l'analyse d'une sélection de cent disques, le tout élucidant l'évolution du genre à travers sa quarantaine d'années d'existence."
Résumé alléchant s'il en est, le contenu l'est beaucoup moins. Le travail semble baclé et repose sur des groupes ô combien vendeurs oubliants les cultes (Death Angel, Metal Church, Arch Enemy, Black Label Society, Mayhem...)
De plus des erreurs subsistent .Par exemple, dans la chronique de Holy Diver de Dio, j'apprends avec stupeur que ce n'est pas Vinnie, mais CARMINE Appice qui joue de la batterie. Soit le grand frère plus habitués de Jeff Beck et autre rock 60's / 70's !!!!
Si on oublie aussi les fautes d'accord, de conjugaison et les mots soit oubliés, soit en trop, ça peut encore passé.
L'historique lui est infime et s'adresse UNIQUEMENT au néophyte, le chevronné connaitra la plupart des choses dites dans ce bouquin. Il est intéressant uniquement pour quelqu'un ne connaissant pas l'univers du rock 60's vu le nombre de chronique y étant inclues (dont des groupes totalement inconnu pour ma part comme Cactus, Blue Cheer ou Atomic Rooster).
Je pense que n'importe qui avec un minimum de culture musicale pourrait largement égalé ce pavé au final peu inspiré et limite insipide.
Dommage, car pour 36€ le bouquin, ça fait vraiment mal au cul ! _________________ Quand tu craches en l'air, ça te retombe forcément dessus ! |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Sam Mar 12, 2011 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Ouah très bon travail Mindkiller ! C'est dommage le projet était assez intéressant, mais vu ce que tu en dis c'est à l'eau. Par contre je ne cautionne pas Death Angel comme "indispensable" dans ce genre de récit. J'aime ce groupe mais pour moi ... Si je devais faire 100 chroniques retraçant l'histoire du metal je ne m'attarderais pas sur ce groupe. Désolé au fan que j'aurais véxé.
En revanche Arch Enemy a marqué l'histoire du Death Melodique et Black Label Society de pars l'importance qu'a Zack Wylde dans le millieux, n'auraient pas dus être négligés. Et Mayhem, je n'aime pas le black mais c'est quand même une référence du genre ...
Enfin, merci pour nous avoir donné une idée de ce qu'est ce livre ! _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Sam Mar 12, 2011 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Arf c'est dommage... Moi les deux bouquins de Camion Blanc que je voudrais parlent du Rock Progressif et du Rock Psychédélique, bien que la bio de Motley Crue doit être fun (elle a été best-seller, ça m'intéresse donc). _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Mindkiller Junky

|
Posté le: Dim Mar 13, 2011 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Bah disons que ça partait plutôt bien (et encore... les résumés des genres sont limités et les auteurs sont plus calés en hard 60's / 70's et heavy pré 1985 que sur le reste).
Mais certains groupes manquent cruellement à l'appel. Le thrash, mis à part le big 4, rien. Pas un mot du Big 3 allemand...
Bref, si vous le voyez, passez votre chemin ! _________________ Quand tu craches en l'air, ça te retombe forcément dessus ! |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Mar 13, 2011 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne idée cette chronique de livre !
Je ne me suis jamais trop penché sur la "littérature" Metal, mais si vous avez de bons bouquins à conseiller, ça m'intéresse. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Mindkiller Junky

|
Posté le: Dim Mar 13, 2011 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, mais cette chronique se voulait aussi être là pour que les utilisateurs ne se fassent pas couiller comme je me suis fait avoir par un titre pompeux.
Prochain bouquin dans le colimateur (à lire en gros) celui, dans la même édition, de Robert Culat (le prêtre métalleux !) _________________ Quand tu craches en l'air, ça te retombe forcément dessus ! |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Mar 13, 2011 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, il avait fait débat à l'époque sur le forum celui-ci...
Tu me diras ce que t'en penses tiens. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Mindkiller Junky

|
Posté le: Dim Mar 13, 2011 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je le commande pas avant le mois prochain. Donc le temps que je le lise... Compte environ 1mois à un mois et demi (selon comment c'est écris) _________________ Quand tu craches en l'air, ça te retombe forcément dessus ! |
|
|
 |
|