ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Burzum - Fallen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArKaNe-
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 6:31 pm    Sujet du message: Burzum - Fallen Répondre en citant

Assassin assagi

Deuxième album depuis sa libération, ce Burzum nouveau avait de quoi séduire sur le papier. "Un virage radical, dans la veine de Belus " avais-je pus lire à droite et à gauche. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai écouté ce disque, n'ayant pas eu l'occasion d'écouter son prédécesseur.

Donc comme je le disais plus haut, le sieur Varg à modifié son approche assez radicalement, il est vrai. Après une introduction dispensable à mes oreilles (le coup du bruit dans les arbres avec des voix chuchotées, merci bien) la deuxième piste, Jeg faller débarque sur fond de guitare stridente envoyant un riff basique. Cette guitare est rapidement rejointe par un blast rageur de bon aloi. Malheureusement, le tempo baisse assez rapidement pour laissez place à une voix clair. Mais ou est donc passés la haine de ses débuts, celle qui détruisait tout sur son passage ?

Mes amis, cette période est révolue. Maintenant, notre ami donne dans ce que j'oserais appeler le pagan. La musique se veut plus "chantante", les mélodies sont omniprésentes. Presque chaque morceaux possède son refrain en "clean". Je ne suis pas arrivé à rentrer dans l'album, je ne comprend pas bien ou l'on doit aller avec ces alternances.

Les riffs sont plus simple, se contentant de tourner en rond sur de long moments. Pourtant l'album possède de bon moments (la ligne de basse sur Valen, hum). En parlant de la basse, celle-ci tient un rôle majeur dans ce disque. Tantôt sourde et lourde, tantôt mélodieuse et chantante avec un son bien rond, en un mot : rafraichissante.
Côté production, c'est propre, trop propre même, le son aurait gagné à être un poil plus "crunchy".

Pour conclure, c'est une demi-déception. C'est long, chiant par moment et ça manque cruellement d'ambiances. Pourtant les mélodies sont prenante et les refrains entêtant. Le Burzum de la belle époque et bel et bien mort. Fini les riffs assassin. Le Monsieur s'est assagi. Conséquence de sa longue période de prison ? Je sais pas pas mais c'est dommage, il y'avait de l'idée.

Si je devais lui mettre une note, ce serais un poil plus que la moyenne.

Dernière édition par ArKaNe- le Ven Mar 18, 2011 10:11 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crisis
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne envie d'écouter dis donc, mais dans un sens, ça change un peu de lire des chroniques bien critiques, juste par mauvais esprit.
ArKaNe-
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par mauvais esprit ?
Ah mais pas du tout, j'ai vraiment essayer d'accrocher dessus, mais rien à faire. C'est d'autant plus rageant que l'album regorge de bonne trouvailles mais c'est anecdotiques sous la couche de banalité.
Crisis
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est moi qui ai un mauvais esprit, j'ai jubilé juste parce que tu n'as pas dit que du bien, et même plus de mal que de bien. Je devrais avoir honte, mais non.
Mindkiller
Junky

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé Belus (les trois albums précédent... je les ai découvert après, j'ai pas aimé).

Il ressemble assez dans ta description à ce qu'il y avait sur Belus. Le son propre dont tu parles, il vient de la production ou des effets ?

Car une production aussi cradingue que Belus va pas me donner envie de débourser plus de 15€....

En tout cas bonne chro et malgré ton avis mitigé, je pense que je risque de l'aimer Smile
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa, bonne chronique. J'ai jamais écouter Burzum, en fait j'aime pas trop le black metal donc ça aide pas. Je m'y jetterais un jour, ça à l'air sympa pour "commencer". Même si ton avis n'est pas favorable.
Mindkiller
Junky

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I kirk... j'étais comme toi, j'étais pas fan de BM. Mais l'album Belus m'y a fait doucement glisser. Et certains trucs sont vraiment ultra sympa à écouter !
Nico
Lord

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé Belus chiant et insipide à mourir, je suis le seul ? Perso je suis un inconditionnel de Filosofem, mais la suite me laisse un peu de marbre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mindkiller
Junky

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, moi Filosofem... je le trouve chiant comme la mort. Passé les 2 premiers titres qui sont sympas, les autres m'ennuie à un point.

Et ces 25 minutes avec trois notes de claviers.... C'est pas un peu long et inutile ?
Nico
Lord

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question d'ambiance... Moi je le trouve hypnotique, c'est sur que c'est répétitif à l'excès mais c'est vraiment dans le but de créer une ambiance particulière, et pour ma part je trouve ça très réussi. Après on adhère ou pas, je comprends qu'on puisse trouver ça juste chiant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: