|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 7:42 pm Sujet du message: Pantera - Vulgar Display of Power |
|
|
Vous devez sûrement tous être choqués, car c'est bel et bien moi qui chronique Pantera !
Pourquoi donc ? Pourquoi soudainement je décide de m'attaquer à ce mythique groupe, surtout à l'album considéré par beaucoup comme le meilleur des cowboys de l'enfer ?
Eh bien pour être honnête lorsqu'on me demandait "quel est le plus grand groupe de metal des 90's ?", j'ai toujours pensé à Pantera.
Même si je n'accrochais pas, je respectais l'énorme influence qu'il a eu dans le monde de la musique.
Et depuis peu, grâce à diverses personnes et avis sur le groupe (mention à Uldor entre autres et aussi à I_Kirk avec sa chronique ), j'ai décidé de plonger dedans.
Et sur quoi suis-je tombé ? Un genre que je ne maîtrise pas du tout, des riffs puissants, lourds, comme je n'ai jamais eu l'habitude d'entendre. Mais sachez mes chers amis, oui, écoutez-moi, j'avais tellement peur de finir comme le pauvre gars sur la jaquette, que j'ai décidé d'écouter Vulgar Display of Power d'une traite !
Et vous savez quoi ? J'ai fini comme le gars sur cette fuckin' pochette. Dieu que c'est du bon !
Commençons le travail de décortication de cette galette (miam).
Déjà la pochette nous annonce la couleur de ce qui nous attend, et la légende veut qu'un clodo se soit fait prendre en photo pour 10$.
Aussi, ce qui choque deux ans après l'apparition de Cowboys From Hell, c'est en fait presque tout.
On commence sans intro par Mouth of War, avec un riff puissant, bien plus grave que le groupe officiait avant. Pantera avait décidé ainsi : "je t'en fous une direct, tu n'as pas le temps de l'esquiver !".
Effet puissant avec un refrain accrocheur, le headbang suit naturellement. On enchaîne alors par A New Level, dans la continuité de la première, un peu le retour de la droite, on en perd ses dents.
Puis arrive l'heure de la soupe : Walk. Riff simple mais ô combien dantesque. On est direct dans le groove que balance Dimebag, et on obtient 5 minutes d'une piste hargneuse mais paradoxalement lente.
Quand je dis lent, rien n'est subjectif, je parle du tempo tout simplement! Cette chanson en est devenu l'hymne du groupe, et c'est franchement justifié !
Mais Walk finie, on attend même pas 4 secondes pour que Phil Anselmo paraisse déchaîné sur Fucking Hostile, et là encore on a un fuckin' solo de Darrell. Encore une musique culte, rien de plus normal !
Alors arrive This Love, une chanson d'amour ? Kézako ? En fait que nenni, on obtient un air léger, une voix non rugueuse, une mélodie planante, puis la batterie décide d'accélerer un peu...
Non ça ne pête pas. Et 10 secondes après, alors qu'on imaginait une musique belle et douce, on se tape le riff le plus méchant à mon avis sur l'album ! Quel refrain ! J'en suis resté bouche bée durant 5 écoutes de suite, c'est mon véritable coup de coeur !
Et Rise, avec son riff ultra-violent, est presque un message aux "vieux" groupes de thrash, leur disant "c'est nous qui prenons la relève". Pantera sait faire des melting-pots qui passent, et puis le solo est une preuve supplémentaire que Dimebag est parmi les plus grands guitar-hero que la musique ait connu.
Après No Good et Living In A Hole sont un peu les pansements pour soigner les nombreuses blessures infligées par les "in your face". Sur la première la voix suivant la ligne de basse est juste kiffante, une sorte de Faith No More sympathique, et le refrain est cool.
La deuxième est quand même plus basique, mais Pantera arrive à rendre ses pistes uniques, pour preuve le début en solo wahwesque de Darrell, avec un rythme posé mais torturé, encore grâce au jeu du RIP gratteux.
Et Regular People nous rappelle alors que Pantera sait faire du rapide avec un jeu de guitare-batterie excellent durant plus d'une minute, pour une musique alternant calme-bourrin. Chapeau Pantera pour cet énième coup de maître.
Puis By Demons Be Driven est réellement torturé, l'atmosphère de la musique est extrèmement torturée... Les musicos gèrent tous l'ambiance, et Phil finit le travail d'oppression.
Enfin, on finit par la somptueuse ballade Hollow, qui est presque émouvante quand on entend ce chant prenant aux tripes.
Bref j'ai décrit chaque musique comme je les entends, mais il faut que je relève quelque chose d'important : la qualité des paroles.
Beaucoup de groupes (surtout de métal) nous pondent des phrases merdiques n'ayant aucun sens, mais Pantera n'est pas de cette cour.
Bien que certaines chansons soient vulgaires (A New Level par exemple), on ne peut pas rester de marbre aux messages passés. Pendant que Rise nous donne envie de se révolter, Hollow nous émeut au plus haut point.
Au final je n'ai pas beaucoup parlé des instruments ni de la production. Soyons brefs : même si la basse et la batterie sont un peu mises en arrière, on entend bien chaque instrument, et Dimebag confirme le talent qu'il possède et ne tombe pas dans la facilité.
Anselmo lui a perdu sa voix aigue et hystérique pour en acquérir une plus mâture, et le monsieur possède une palette de chants plutôt impressionante.
Je ne sais même pas ce qui est reprochable à cet album en fait, le son est parfait, gras mais maîtrisé, les musicos font le boulot à fond, ça pue la sincérité et la hargne.
Et pour ma part, j'ai réellement envie de dire merci à tout ceux qui m'ont aidé à découvrir le monde de Pantera même si maintenant j'ai envie de gueuler "fucking hostile" à chaque coin de rue !
Pour une conclusion "objective", VDOP est largement plus homogène que CFH, et est en tout point la perle de la discographie du défunt groupe.
Leur titre que je leur donne de "plus grand groupe des 90's" n'est pas usurpé.
Et désolé de n'avoir finalement pas chroniqué grand chose de cohérent, mais cet album est tellement génial qu'il m'a semblé plus logique que je dise en "non-fan" de Pantera tout ce que j'ai ressenti après les claques prises dans ma gueule. Je suis définitivement sonné ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bordel ! Ca fait plaisir de te voir revenir du côté obscure de la force. Enfin ! Enfin tu admets les qualités de Pantera ! Enfin !
C'est un epic win ! C'est un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour le sieur Sensei ! Et en plus, excellente chronique !
ps: Mention special pour toi par rapport à ton premier com sur ma chro :
"J'ai envie de dire : Moi j'aime Pantera" _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Héhé c'est vraiment drôle de relire ce que je disais sur ta chronique, mais sinon merci ! On dira que c'est ma réponse à tes arguments  _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Crisis Lord

|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Hourra pour Sensei, il a enfin compris,
je me souviens que lors de mon BT tu avais dit "c'est sûr que s'il y a du Pantera je ne marque aucun point".
Pantera est vraiment une grosse référence. Du bon thrash, et comme toi Sensei, c'est pas du tout mon genre.
Dimebag, quelle légende, un monstre. RIP.
Excellent album. _________________ Si tu penses que la violence ne résoût rien, c'est que tu ne frappes pas assez fort. |
|
|
 |
Ze_nico Lord

Inscrit le: 07 Nov 2009 Messages: 564 Localisation: Hérault (34)
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Excellent album, le meilleur de la disco de Pantera, Dimebag Darell, l'un des meilleurs guitaristes de tous les temps, bonne chronique, rien à ajouter! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|