Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Uldor Lord
|
Posté le: Mer Mar 07, 2012 6:07 pm Sujet du message: Superbutt - Music For Animals (2012) |
|
|
"Il n'y a pas de femmes moches, juste des verres de vodka trop petits."
Tout comme il n'y a pas de mauvais musiciens, seulement des compos inefficaces.
Superbutt semble justement faire partie de ces groupes dont les principaux leitmotivs se nomment efficacité et constance avant toutes choses. C'est assez rare de nos jours pour leur donner un bon point d'entrée de jeu.
Formation hongroise (!) créée en 2000, Superbutt officie dans un style que l'on pourrait qualifier de Rock/Nü Metal. Vous aussi cette étiquette a tendance a vous faire peur? On est dans le même camp. Et pourtant, leur 5éme album, Music For Animals, démontre que le groupe en a bien plus dans le bide que ce qu'on l'on pourrait imaginer.
Tout comme eux n'y allons donc pas par quatre chemins : c'est carré, groovy et efficace, accessible sans jamais tomber dans la facilité ou la banalité. Ni plus, ni moins! Difficile de s'emmerder durant ces 41 minutes de compos survitaminés et immédiates. C'est là que réside tout le talent de Superbutt : derrière une apparente simplicité se cache le travail acharné de musiciens passionnés sur leurs instruments, sur leurs compositions ainsi que sur le contenu de leur album. Réussir a obtenir cette qualité de travail tout en laissant l'auditeur de se concentrer sur l'extraordinaire explosion d'énergie ici déployée, c'est pas offert a tout le monde!
Guitares ravageuses de nuques et mélodies accrocheuses cohabitent parfaitement sans jamais virer vers la faute de gout ou le break forcé comme bien trop souvent dans ce style. Non, ici, tout semble en cohésion parfaite et fluide. Cohésion appuyée par un son lourd et chaud où tout les instruments ressortent avec une puissance démentielle sans jamais se desservir les uns les autres. Superbutt n'oublie pas même cette superbe basse à la Mudvayne ou à la Korn qui vient renforcer la batterie tout en faisant la liaison avec les grattes et qui permet ainsi d’alourdir encore le son.
Un style qui s'affirme également grâce un chanteur impressionnant : lourd, viril, mélodique et vivant à la fois - ainsi que par des gratteux qui, inspirés au delà de leurs influences Néo, piochent également dans le territoire du Whisky (Même si on parle plutôt d'amateurs de Vodka dans le cas présent, attention aux mélanges!) avec des riffs plus proches d'un Damage Plan ou d'un Black Label Society (l'intro de "The Devil You Run With") que d'un SOAD. On savourera a leur juste valeur ces petits solos discrets mais bien exécutés en notant que chez eux on n'oublie jamais d'inculquer un peu de mélodie dans tout ça ("Natasha").
Ainsi, les compos font toutes preuves d'une efficacité maximum, allant toujours droit au but tout en se permettant néanmoins un brin d'audace pour convaincre même les plus exigeants. Même ceux là seront tenus en haleine jusqu’à la fin tant l'album est bien composé de bout en bout, grâce à cette capacité à varier les ambiances tout en formant un bloc cohérent et massif. Que ce soit en teintant ses morceaux de Thrash, de Groove ou de Hardcore, Superbutt parvient toujours à insuffler cet irrésistible feeling rock'n'roll qui donne envie de sauter partout. De plus, pas de longueurs inutiles, comme je le disais plus haut, on va droit au but, direct à l'essentiel (il suffira d'écouter l'intro de "Cleaver" qui ouvre l'album pour s'en rendre compte!).
Vous l'aurez compris, Superbutt n'invente pas grand chose, mais sait ce qu'il fait et sait magnifiquement bien le faire tout en ouvrant, l'air de rien, le champ de sa musique à un maximum d'influences qu'il sait digérer pour en faire une mixture cohérente et crédible. Un groupe avec plus d'ambitions qu'il n'y parait et qui ravira beaucoup d'amateurs de styles différents, de Mudvayne a Pantera.
On ne demande qu'a les voir en concert par chez nous dès que l'occasion s'en présente!
Enjoy! |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Ven Mar 09, 2012 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Ah non mais +3 là ! J'ai également découvert ce groupe tout récemment et j'avoue que l'énergie qu'il dégage est déconcertante. Ce dernier opus est une petite tuerie : il passe en boucle chez moi en ce moment.
Des compos travaillées, ultra fluides, un champ tonitruant, des riffs groovy qui te font sentir un super-héros : de l'ultra bonne came ! Sans compter que le côté hongrois un peu décalé amène une touche d'originalité supplémentaire bien plaisante.
Honnêtement : l'album de ce début d'année pour moi !
Pour vous faire une idée : http://www.myspace.com/superbutt _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Ven Mar 09, 2012 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: | Ah non mais +3 là ! |
Tu as trois personnalités?
Nan honnêtement j'ai écouté les pistes sur leur myspace, et... je n'aime pas vraiment. Surtout la voix en fait... Et les instruments me semblent faiblards.. Pampis, la chronique est cool par contre! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Ven Mar 09, 2012 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Sensei : Rabas-Joie officiel du forum ! |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Ven Mar 09, 2012 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Uldor a écrit: | Sensei : Rabas-Joie officiel du forum ! |
Haha on peut dire ça! Mais juste en lisant ta chronique je me suis dit "putain c'est le groupe de l'année!" et au final c'est pas ça. Citer du "rock-nü metal", ça m'a émoustillé et puis nan, j'ai pas retrouvé ça dans le groupe! Enfin je vais pas me justifier de pourquoi j'aime pas!
PS: Tu devrais être satisfait de me provoquer de la déception à chaque fois que j'écoute un groupe que t'as chroniqué, vu que le résultat n'est pas à la hauteur de ton pavé!  _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Mar 10, 2012 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Vu comme ça ça me va. Mais tu sais pas ce que tu loupes l'album fout une patate d'enfer sérieusement ! Moi en tout cas ça faisait longtemps que j'avais pas écouté un truc dans ce style que j'arrive a écouter d'une traite et qui me fasse autant d'effet ! |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Mar 10, 2012 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Sérieusement, persiste un peu Sensei. Moi aussi à la première écoute je n'ai pas accroché (surtout la voix). Mais en écoutant leur dernier album dans son intégralité, j'ai compris la puissance de ce groupe !
Et sans rentrer dans la branlette des styles, ce n'est pas du Neo Metal, c'est plus du Groove Metal : un truc qui te fout la trique à 8h du mat' dans les transports quoi ! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Mar 10, 2012 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais, j'ai plus parlé de Neo/Metal parceque c'est un peu la scène dans laquelle ils naviguent etc mais c'est pas pour rien que j'ai cherché a réctifier le tir en parlant de Black Label Society, Damage Plan ou Pantera. Au niveau des grattes et tout ça c'est vraiment ce trip là |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Dim Mar 25, 2012 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bon vu que ça envoi sévère, j'ai participé au concours. J'espère gagner le bijoux ! _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
|