ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 42, 43, 44  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jules
Femme Fatale

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh....ouais bah non

sinon niveau bouquin je me refait alice de lewis carroll, dieu que j'aime cette jeune dégénérée
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jules a écrit:
euh....ouais bah non

sinon niveau bouquin je me refait alice de lewis carroll, dieu que j'aime cette jeune dégénérée

J'ai jamais lu Alice je l'avoue mais dans le même registre ( si on peut comparer ) j'ai toujours eu une large préférence pour Andersen, dont les vraies histoires ( c'est à dire pas les remixages made in Walt Disney ) étaient sombres et malheures à souhait.

Si t'aime le style d'écriture à Lewis Carroll essaye Jabberwocky, et une fois lu le plaisir ultime est de voir le film du même nom réalisé par Terry Gilliam ( Monty Pythons )

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doc a écrit:
Si t'aime le style d'écriture à Lewis Carroll essaye Jabberwocky, et une fois lu le plaisir ultime est de voir le film du même nom réalisé par Terry Gilliam ( Monty Pythons )

C'est quand même loin d'être ce qu'il a fait de mieux d'ailleurs ! Enfin j'ai pas lu le bouquin donc j'peux ptètre pas tout comprendre... Cool
Heartless girl
Junky

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon livre préféré, c'est le Horla de Maupassant.
"Tenez voici le vent, qui est la plus grande force de la nature, qui renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagne d'eau, détruit les falaises, et jette aux brisans les grands navires, le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui mugit, l'avez-vous vu ? Et pouvez-vous le voir ? Il existe pourtant..."

J'aime bcp les histoires surnaturelles, tous livres parlant d'évènements inexpliqués, incensés, etc, m'attirent...
jc..0
Lord

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre que je vous conseillerai... Le BESCHERELLE!!! l'arme ultime pour contrer un WOMBLE!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Heartless girl
Junky

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

lol ! J'y penserai ! J'en ai un justement, très utile mais peu divertissant... Son objectif n'est certes pas de divertir mais bon...
myra
maîtresse

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ca va être: Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, trés beau livre

http://perso.wanadoo.fr/mondalire/farenheit.htm pour en savoir plus
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heartless girl a écrit:
J'aime bcp les histoires surnaturelles, tous livres parlant d'évènements inexpliqués, incensés, etc, m'attirent...

Haha ? Alors tu te DOIS de lire ces bouquins:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2080700553/ref=pd_bxgy_img_2/171-7072127-7205822
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2266108115/qid=1121950688/sr=8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/171-7072127-7205822

C'est pas ceux qu'on lit en classe, si tu saisis reellement l'essence de ces deux pierres angulaires du genre tu vas mouiller ta culotte many times. Du gros, du lourd.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heartless girl
Junky

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol ! Merci bien Ventoline ! Dès que je les aurais lu, je te dirai mes impressions si ça t'intéresse ! J'espère beaucoup mouiller lol, rien que d'y penser, je meurs d'envie de les lire ! Heureusement, mon coin paumé est tout de même muni d'une librairie ! Ouf...
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

myra a écrit:
Pour moi ca va être: Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, trés beau livre

Good choice !

Le film n'est pas mauvais pour son époque. Mais je préfère le bouquin.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Womble
Philosophe des bas quartiers

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2005 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes suggestions Vento. Je me souviens que Poe m'avait fait généreusement trembler quand je l'avais découvert. Quand à Lovecraft j'ai entendu dire que c'était un des meilleurs (Si ce n'est Le meilleur) pour les histoires extraordinaires et inquiétantes.

De mon coté, je voudrai vous faire un résumé rapide des livres que j'ai lu ces derniers temps. Simplement vous donner un aperçu du synopsis et de mes impressions. A l'occasion, et si je vois que l'un d'entre eux a éveillé votre intérêt, je n'hésiterai pas à développer :

- Windows on the World de Frédéric Beigbeder : Deux histoires en parallées, celle de l'auteur, celles de ses personnages et une intrigue qui n'est autre que le récit de l'attentat du 11/09/01 depuis l'intérieur des buildings. Finalement nombriliste, car Beigbeder se révéle incapable de s'extraire de lui-même pour ne pas placer des références explicite à ses opinions (Sans même, parfois, prendre la peine de les faire passer par ses personnages.). L'écriture est légére, restant dans la veine de celle de 99Fr le projet littéraire sous-jacent s'avérant beaucoup plus indistinct. Au bout d'un moment on y accroche et on reste suspendu à de très bons passages malheureusement noyés par une attitude de dilettante dans l'écriture.

- L'Amour au temps du Choléra de Gabriel Garcia Marquez : Je ne m'étendrai pas ici sur le style de Garcia Marquez, d'abord parce qu'il y aurait beaucoup à dire, ensuite parce qu'il me semble l'avoir déja fait dans un post précédent. Il n'en demeure pas moins que ce livre est avec Cent ans de solitude, qui lui valut le prix Nobel de littérature en 1982, un des ouvrages majeur de cet écrivain pourtant prolixe.
L'Amour au temps du Choléra est un roman écrit dans la même veine que son cousin Cent ans de solitude, au sens où l'on retrouve la même densité et la même manière démiurgique de créer un monde luxuriant de personnages et d'histoire. Néanmoins L'Amour au temps du Choléra se démarque en ce qu'on peux identifier une véritable ligne directrice. La tâche semble ici pour l'auteur de réaliser une fresque de l'amour sous toutes ses formes en les exprimant au travers de caractéres, de relations, et des situations. Le miracle est que celui-ci échappe au catalogue et nous offre au contraire un monde foisonnant d'histoires diverses et variées tout en s'interpénétrant étroitement, ce qui donne une cohésion et un naturel étonnant à tout le roman.
Pas la peine que je donne mon avis, je suis déja tout convaincu. Pour moi ce livre, dans un genre finalement différent, vaut presque autant que Cent Ans de Solitude.

- A Rebours de Joris-Karl Huysmans : J'en ai déja parlé dans un topic proche. Il s'agit là d'une oeuvre majeur et pourtant méconnue de la littérature française "fin de siécle". Et pourtant de la fin du siécle (En l'occurence le 19éme), cette oeuvre à tout. Le mal-être, la lassitude, et les ennuis spleeniens sont le fond, l'esprit du roman. Celui-ci n'est d'ailleurs que le point d'orgue d'un triptique dont les deux autres romans ont été quelque peu oubliés.
A Rebours peut se définir, au-delà d'un roman racontant la vie d'un homme, Des Esseintes (C'est son nom), comme un véritable "manifeste" de la décadence "fin de siécle". Tous les aspects de la décadence sont analysés, en particulier pour ce qui est des Arts et de la Société. C'est d'ailleurs là que naisse les éceuils de la lecture du roman, de longues pages de critiques et d'apologies d'auteurs et d'artistes, de descriptions de couleurs, d'arômes, de parfums. Car ce que Huysmans fait n'est autre que dresser un portrait du parfait "décadent", il cherche à capturer l'âme de son époque dans ce roman.
L'autre point positif du livre réside dans le style de son auteur. Etonnenement pour un fonctionnaire tel que lui, Huysmans révéle des qualités d'écrivains et des richesses syntaxiques et lexicales qui participent heureusement à son style et lui donne son souffle. Une oeuvre d'intérêt, à connaître. Et pour ceux que la lecture pour le style rebute, je ne saurai trop conseiller de se pencher, au moins, sur le dernier chapitre qui condense toute la thése et receuil de belles pages. J'ai plusieurs fois cru m'ennuyer, mais le style m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et je dois avouer que rétrospectivement ce livre m'apparaît encore mieux que quand je l'ai commençé.

[ Ndr : Je m'arrête là pour ce soir, il me reste encore à aborder Bret Easton Ellis, Amélie Nothomb et Michel Houellebecq et je souhaiterai dormir ]
Nellou^^
Newby

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2005 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un livre que je ne me lasse pas de lire et relire c'est Le Meilleur Des Mondes (Brave New World de son titre original) de Aldous Huxley...
Je pense que tout le monde connait ce chez-d'oeuvre de la littérature d'anticipation !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2005 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nellou^^ a écrit:
un livre que je ne me lasse pas de lire et relire c'est Le Meilleur Des Mondes (Brave New World de son titre original) de Aldous Huxley...
Je pense que tout le monde connait ce chez-d'oeuvre de la littérature d'anticipation !

Ouai, bien que j'ai pas encore eu le temps de le lire, il traine dans mes placards depuis un bon bout de temps. Ceci dit j'avais parcouru rapidement le bouquin et ça m'avait pas mal plus.

nounourz
Addict !

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2005 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de huxley, les gros drogays comme moi apprécieront "les portes de la perception"
les psychotiques et paranoïaques pourront aller lire du Philip K.Dick
les autistes asociaux liront du lovecraft
les bisounours iront lire du Emile Cioran (par ex l'excellent "precis de decomposition")
les fanas du japon pourront découvrir murakami ryû avec "miso soup"
ceux qui veulent se marrer acheteront "le guide galactique" de douglas adams, une trilogie en 5 volumes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2005 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de rencherir l'offre psychotique/paranoïaque avec mon héros de toujours, l'homme qui a operé un plagiat temporel sur ma personne.

J'ai nommé, Antonin Artaud.

Lecture recommandée et extrait:

"Cette douleur plantée en moi comme un coin, au centre de ma réalité la plus pure, à cet emplacement de la sensibilité où les deux mondes du corps et de l'esprit se rejoignent, je me suis appris à m'en distraire par l'effet d'une fausse suggestion.
L'espace de cette minute que dure l'illumination d'un mensonge, je me fabrique une pensée d'évasion, je me jette sur une fausse piste indiquée par mon sang. Je ferme les yeux de mon intelligence, et laissant parler en moi l'informulé, je me donne l'illusion d'un système dont les termes m'échapperaient. Mais de cette minute d'erreur il me reste le sentiment d'avoir ravi à l'inconnu quelque chose de réel. Je crois à des conjurations spontanées. Sur les routes où mon sang m'entraîne, il ne se peut pas qu'un jour je ne découvre une vérité."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 6 sur 44

Sauter vers: