Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jc..0 Lord

Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 339 Localisation: Coinc? entre deux cuites....
|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 3:00 pm Sujet du message: Nirvana-Nevermind |
|
|
Cri et Stupeur je me baladais sur zone et je vois Nirvana…
Déjà je suis surpris… Tiens le groupe grunge de Seattle est parmis nous… Incroyable !!
Etant fan du regretté Kurt il est vrai que cela me déplait pas…
Mais là, à nouveau, stupeur il n’y a point de chronique faite sur les disques et là en bon glandeur d’après midi je me dis "il est temps d’accoucher d’une chronique…
Nirvana-Nevermind
1-Son contexte
Parlons un brin de l’historique Nirvanaéen… Pour tout fan de Nirvana revenir a Nevermind c’est revenir au Graal, car Nirvana ne serait pas Nirvana si en un album ils n’avaient pas réussi à condenser toute la rage adolescente du début de la décennie des années 1990. Bref Nevermind est sans conteste l’album de toute une génération de jeune ado écorchés vifs…
Replaçons rapidement le décor du groupe. Nevermind est écrit à une époque charnière pour le groupe. Nirvana fait parti de cette vague de groupe grunge qui peuple la région de Seattle et ses nombreux labels. Le groupe est formée alors de Kurt Cobain guitariste et chanteur, Chad Channing, le batteur, et Krist Novosélic ,le meilleur ami de Kurt, le bassiste du groupe. Les trois larrons ont déjà sorti un premier disque, Bleach, qui a leur a permis d’être reconnu localement parmis les groupes de Seattle. Ils enchaînent les petits concerts dans les clubs du coin.
Mais voilà qu’un groupe de Seattle commet le péché suprême pour ces groupes Underground : Il signe avec Sub Pop, une grosse maison de disque. La brèche ouverte, Nirvana s’y engouffre et signe à son tour. Délaissé par leur batteur trop souvent absent, Kurt recrute pour enregistrer Nevermind, Dave Grohl, un batteur connu pour taper sa batterie comme des fûts de bières vide, en un mot violemment.
C’est donc un groupe rafraîchi qui entre en studio. Le changement de maison de disque produit donc un album plutôt consensuel. Le style grunge est plus épuré mais la rage reste là. Et c’est un vrai pavé dans l’eau qui est lancé quand le disque sort en 1991.
2)L’album
En un sens Nevermind de Nirvana est une vrai claque ! Si on devait résumer Nirvana en un album ce serait Nevermind. On y retrouve tout ce qui fait Nirvana : la rage, la déprime, la mélancolie, la violence brut, la puissance décibèliser.
L’album regroupe ainsi les deux éléments constitutifs de Nirvana: la rage éléctrique et hurlante et le pessimisme acoustique et plus éraillé.
Tout commence par une chanson qui serait anodine si aujourd’hui, elle n’était pas pour tout une génération le symbole de Nirvana : Smell Like Teens Spirit. Tout le monde connaît le premier riff de cet album. C’est un de ces riffs mythique que tout le monde reconnaît à l’oreille. Une sorte de marque de fabrique que Nirvana sans le savoir à imposé en quelque riffs. Mais c’est surtout la chanson de Nirvana ou tout se déchaîne dans un contexte parfaitement bien dosé. La batterie est brutale (n’oublions que pour cet album notre Dave, loin de son calme actuel, avait défoncé à l’époque trois batteries), Krist nous offre une performance plus que correcte et la voix de Kurt plus éraillée que jamais se pose comme un cri déchiré d’une jeunesse en souffrance. Les paroles sont cobainienne (un consensus entre paroles sérieuses et mot posé juste pour la rime… qui donne parfois un mélange cocasse)Bref tout un symbole pour la jeunesse de l’époque.
Le second morceau mythique de l’album qui fera comme Smell Like Teen Spirit, vibrer les auditeurs ado de Kurt Cobain est Come As You Are . Cette ballade de Nirvana est courte et bien écrite. Les paroles sont simples posées, évocatrice pour une jeunesse qui se sent rejeté dans le monde de ce début de décennie qui change à vitesse grand V. Pour la première fois elle est invité tel qu’elle est, sans a priori « Come as you are, as a friend, as an old ennemy […] and I swear I don’t have a gun ». Sans reprendre une phrase de radio Londres pour la première fois un chanteur paumé parle à des jeunes tout aussi paumés et tente de les rassurer en les accueillant. Come As You Are est tendu comme une longue plainte monocorde presque acoustique sans le refrain.
Nevermind se résume a cela une alternance systématique entre ces deux pôles :
-Le coté Rage est alimenté par In Bloom, Breed, Lithium, Territorial Pissings, Drain you, Lounge Act, Stay Away. Il est incroyable de retrouve d’ailleurs à l’intérieur de ces morceaux plus violent les deux extrêmes du grunge. D’une part un grunge plus PearlJamien, ou la guitare acoustique reste le fond essentiel malgré une saturation électrique et vocale. L’acoustique semble ainsi dominer l’ensemble, on la retrouve souvent dans l’intro et les couplets comme dans Lithium ou Drain You. Puis on trouve un grunge plus dur et rythmé ou l’on se contente plus de faire du bruit qu’autre chose. On trouve alors une batterie dynamique et une voix plus aigu et saturé que jamais accompagné d’une basse forte et d’une guitare électrique plus qu’aiguë et sature (cf. Stay Away).
-Le coté Pessimiste et acoustique est assumé par de drôles de ballade. Dans ces chansons acoustiques on trouve la torpeur d’une lourdeur de vivre (Something In the Way) , une petite chronique sur le viol (Polly) et On a Plain un peu plus rageur qui mériterait dans la rage mais qui est trop mélancolique pour y être.
En conclusion : En toute objectivité, Nevermind n’est pas un chef d’œuvre instrumental. Non loin de là. Nirvana n’est pas un groupe de virtuose. Cependant, Nevermind reste tout de même un album culte pour deux raisons :
-Parce que c’est dans cet album que le fantôme de Nirvana hante sa propre musique. Jamais on ne retrouvera un album de Nirvana aussi grunge et autant porté sur par le collectif Nirvana lui-même en studio. In Utero le dernier album étant plus l’album de Kurt que celui du groupe
Bref il est l’apogée studio du groupe. En clair Nevermind=Nirvana
-Parce que c’est incontestablement l’album d’une génération désœuvré et en conséquence le meilleur reflet de l’adolescence.
Voilà sur ces quelques mots je vais aller me le réécouter pour 90eme fois depuis que j’écris ce modeste texte…et je vous dis a bientôt
PS : pourquoi ce titre Nevermind ? Aucune chanson de la playlist ne porte ce titre ou n’y fait allusion. En réalité c’est un hommage à Nevermind the Bollock des Clashs dont Kurt Cobain était admiratif |
|
|
 |
Missa Devil Junky

Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 50 Localisation: Seine et Marne (77)
|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne chronique!
Etant aussi une fan incontesté de Nirvana, ca m'a fait plaisir de lire cette chronique bien écrite. _________________ MetaL will never die |
|
|
 |
jc..0 Lord

Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 339 Localisation: Coinc? entre deux cuites....
|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Mouais c'est encore bourré de faute...
On pourrait faire mieux...
Je vais aller m'autoflagéler. |
|
|
 |
Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 8:09 pm Sujet du message: Re: Nirvana-Nevermind |
|
|
jc..0 a écrit: | Bref Nevermind est sans conteste l’album de toute une génération de jeune ado écorchés vifs… |
A ce point ?  _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
jc..0 Lord

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Non tu ne le penses pas... ?
Moi c'est mon impression |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Disons que pour moi le grand écorché vif dans l'histoire c'est plutôt Kurt Cobain, pas les jeunes teenagers qui se sont procuré l'album chez leur disquaire avec l'argent de papa-maman... Enfin pour être honnête c'est pas trop ma génération, mon grand frère écoutait ça à l'époque où c'est sorti et c'était bien en vogue dans son collège de se trimballer avec un jean troué aux genoux et les lacets défaits. D'ailleurs pour ceux qui se rappellent Smells Like Teen Spirit passait en boucle sur Skyrock à cette époque là...
Avec le recul je pense que cette "génération de jeunes ados écorchés vifs" c'était un peu le même phénomène que les pseudos métalleux d'aujourd'hui qui s'habillent en baggys ou en gothiques pour faire chier leurs parents, et qui écoutent de la musique de rebelles (un peu pour la même raison d'ailleurs, et aussi parce que ça fait bien devant les copains) !
Cela dit j'aime beaucoup ce que faisait Nirvana, leur musique est quand même de bien meilleure qualité que la plupart de celle des groupes qui surfent actuellement sur la vague néo-métal-easy-listening ! Je vais essayer d'éviter d'éventuels malentendus en précisant d'avance que je ne veux pas faire de généralités et qu'il y a aussi bien sûr ceux qui ont tout de suite vu en Nirvana un excellent groupe et qui ont réellement apprécié leur approche de la musique en se foutant pas mal de savoir que c'était à la mode... _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
jc..0 Lord

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne dis pas le contraire... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Autant pour moi !  _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
Aka Lord

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Putain on écrit "au temps pour moi" bordel de sa grand-mère en petite culotte.
(Sachez que je ne sers sur un forum qu'à corriger cette faite LA, je peux maintenant m'en aller. Au revoir) _________________ Reine des damn?s occasionnelle |
|
|
 |
nounourz Addict !

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
rah tu m'as devancé  _________________ Va voir Dans ton Cul™ si j'y suis... |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
Albatard !
C'est également ma spécialité de corriger cette faute ^^
Heureusement que j'en ai une seconde : smellS like teen spirit ! Bordel!
A part ça, très bonne chronique mon ptit Jc.
Non seulement tu as droit au smiley du mérite mais en plus tu as droit à ça.
J'exige que tu te pisses dessus sur le champ. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
jc..0 Lord

|
Posté le: Lun Aoû 08, 2005 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Alors là c'est meme la grosse comission... |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Lun Aoû 08, 2005 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Si Nirvana était un jeune groupe actuel ça donnerait ça.
Ou pas. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
ZuLiiie Newby

|
Posté le: Jeu Avr 20, 2006 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Rhaaaaaaaa! Bah c'est pas pour rien que Nevermind fait partie des meilleurs albums au monde!
C'est sans aucun doute celui que je préfère parmis tout mes petits cds ... (faut dire que j'ai de nombreuses merdes dedans aussi).
Cette chronique est très bien faite
BraVoOo!!!
Nirvana ... rien à faire! Pour moi personne ne pourra les surpasser! |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Jeu Avr 20, 2006 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime pas Nirvana.
Fiou je prends des risques là. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
|