Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 4:46 pm Sujet du message: Ainsi va la vie |
|
|
Nos sociétés partent en glawoui.
Jusque là je pense que tout le monde est d'accord avec moi.
Voilà que je m'intérroge sur le problème des délocalisations. Ce mot est clairement à la mode, tant dans les faits que dans les conversations de salons.
Reprenons depuis le départ - ou pas - :
Avant, les riches étaient riches et les pauvres étaient pauvres. Les riches et les pauvres travaillaient pour les riches. Les riches vivaient bien, les pauvres vivaient mal.
Et puis la délocalisation est arrivée (bon je simplifie hein ^^)
Les riches se sont dit : "pourquoi ne pas s'installer chez les pauvres pour les faire travailler ?"
Pas cons les riches : gain de temps, de coût, de bénéfices, etc, etc.
La délocalisation c'est comme les Bombers de Scott (nostalgie...) : y'a un connard qui commence et tout le monde suit.
Effet pervers de toutes les modes... le phénomène s'amplifie et touche de plus en plus de monde. Rares sont ceux qui peuvent se permettrent d'y échapper.
Donc nous y voilà. Tout le monde délocalise, c'est chouette.
Mais, me direz-vous, s'ils délocalisent tous pour que ça leur revienne moins cher, pourquoi ne baissent-ils pas les prix quand ils vendent ?
Ahah! Tout simplement parce qu'un riche veut toujours devenir plus riche "n'est-il pas" ?
Donc nous y re-voilà. Tout le monde délocalise, c'est chouette, mais personne ne baisse les prix.
Alors quoi ? Les délocalisations ne servent qu'à enrichir les riches et c'est tout ? Sachant que la délocalisation ne crèe pas de travail dans les pays des riches, et donc que les concitoyens des riches deviennent moins riches - en quelque sorte - je ne peux croire que les riches aient omis de penser que leurs copains un peu moins riches allaient devenir pauvres!
Aujourd'hui, j'apprends que l'Inde délocalise en Chine et que la Chine délocalise au Mexique, qui lui même doit - ou va pas tarder - à délocaliser au Pérou, qui délocalisera lui-même en Papouasie. Dans le même temps l'Europe sera devenu pauvre, et la Chine riche, donc on délocalisera en Europe et par la même occasion en France !
Ouf ! J'ai bien cru qu'on était entrain de se baiser la gueule tout seul là! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Scottex failure brain 404

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bah oui, en effet la Chine devindra riche et en plus ils sont 1 milliard et demi là-bas...
Donc forcement l'Europe va s'apauvrir, donc forcement on est dans la m*rde! |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
D'abord délocalisation c'est un mot stupide, délocaliser ça veut dire supprimer, retirer, rayer. On ne délocalise, pas on relocalise ( on déplace ).
Sinon la relocalisation est un phénomène ultra-marginal mais hyper médiatisé. Les licenciements dus aux relocalisations atteignent 3% de l'emploi. Le véritable problème ce sont les activités directement crées à l'étranger, sans même s'implanter d'abord dans les pays riches.
Mais la relocalisation reste vraiment un outil médiatique à la "insécurité". On ne va pas s'appauvrir. On ne s'appauvrit pas. On s'enrichit plus lentement, mais on s'enrichit toujours ( cf croissance : peut être 2% mais c'est toujours en hausse ).
Un autre truc que les média adorent : la Chine. Ah la la les chinois ils sont presque aussi riches que nous... Ils ont le même PIB. Ca c'est vrai. Mais le PIB par habitant pffiou, on a encore de beaux jours devant nous avant qu'ils n'atteignent le notre, promis. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | Mais la relocalisation reste vraiment un outil médiatique à la "insécurité". On ne va pas s'appauvrir. On ne s'appauvrit pas. On s'enrichit plus lentement, mais on s'enrichit toujours ( cf croissance : peut être 2% mais c'est toujours en hausse ).
Un autre truc que les média adorent : la Chine. Ah la la les chinois ils sont presque aussi riches que nous... Ils ont le même PIB. Ca c'est vrai. Mais le PIB par habitant pffiou, on a encore de beaux jours devant nous avant qu'ils n'atteignent le notre, promis. |
Tu auras compris que j'extrapolais hein.
Je ne crains pas que la Chine et ses potes deviennent riches (au contraire ça m'arrangerait)
Je ne suis pas dupe non plus quant à la pauvreté actuelle de ces pays. Je sais qu'ils ne sont pas prêt de nous rattraper question niveau de vie.
Non, ce qui m'ennuie c'est que même "marginal", le phénomène des délocalisation - ou relocalisation - prend de l'ampleur. Et vu qu'il est - à mon humble goût - très mal employé, je veux crier "halte là bande de cons!" _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Womble Philosophe des bas quartiers

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je rebondis rapidement sur ce que Doc à dit. Simplement pour approfondir un peu ce point de vue hyper-alternatif sur la croissance.
Doc a tout à fait raison de dire que l'on s'enrichit plus lentement. Ce qu'il faut savoir concernant ce fait c'est qu'il est complétement naturel :
- "De mon temps on avait des taux de croissance de 7% ou 8%" si votre pépé ne vous à jamais dit ça, c'est tout simplement qu'il ne s'est jamais intéressé à l'économie (Et il n'y a pas à lui en vouloir). En attendant il avait raison. Et si on remonte un peu plus loin, entre les deux premières révolutions industrielles on avait des taux de croissance hallucinants de l'ordre des 13% à 15%.
- Ce que beaucoup se demandent aujourd'hui, c'est comment se fait-il que l'on ne puisse retrouver ces taux de croissance alors que les pays les plus pauvres arrivent encore à les atteindre. La réponse tient dans une bête histoire de mathématique. Les taux de croissance sont établis en fonction de la richesse déja existante et mesurent la manière dont celle-ci a augmenté. Or si un pays pauvre (Comme nos pays il y a un siécle ou certains pays d'autres continents à l'heure actuelle) commence à s'enrichir, même un peu, sa richesse originelle étant très faible la richesse créé semble immédiatement énorme. Tandis que pour un pays riches, même si la richesse qu'il créer est 10 fois supérieur à celle que créer le pays pauvre dans le même temps, statistiquement elle ne représentera qu'une augmentation d'1% ou 2% de sa richesse déja existante.
Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à regrouper les pays en fonction de leurs richesse existante si l'on veut comparer leurs taux de croissance, autrement une comparaison n'aurait aucune valeur. Voilà aussi pourquoi les pays pauvres qui s'enrichissent à l'heure actuelle ne vont pas forcément nous "niquer la gueule" (Car leurs taux de croissance est voué à diminuer...Au bout d'un moment il devient de plus en plus diffiicile d'augmenter une certaine richesse). Et enfin, si l'on pousse encore le raisonnement c'est la raison pour laquelle le facteur technologique (Que Poc a un peu zappé) va devenir la valeur capital pour l'augmentation de la richesse. Autrement dit, ce ne sont pas les pays qui ont le plus fort taux de croissance à l'heure actuelle qui vont "gagner" mais les pays qui ont à leurs disposition la population la plus qualifiée et les meilleurs capacités d'innovation.
Et si l'on considére le futur sous ce dernier trait, alors il y a assez peu de chance que le Top3 des pays les mieux cotés évolue énormément...(Quoique, les universités Asiatiques tournent à fond). _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa
Dernière édition par Womble le Dim Sep 11, 2005 5:29 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Mal employé ?
EDIT : Yep d'accord with Womble, même s'il me hait. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | Mal employé ? |
Oui le mot est mal approprié ^^
Je m'exprime mal aujourd'hui mais je faisais allusion à ça :
PoC a écrit: | Mais, me direz-vous, s'ils délocalisent tous pour que ça leur revienne moins cher, pourquoi ne baissent-ils pas les prix quand ils vendent ? |
En somme, la délocalisation n'a rien de mauvais en soit. Mais il faut qu'elle serve à quelque chose. A quoi ça sert d'augmenter son bénéfice si ce n'est que pour faire prospérer son blé ? J'ai la désagréable impression - sans vouloir faire de généralité - que le salarié lambda n'en voit jamais la couleur de cette tune.
Je rebondis également sur le post de Womble.
Tu parles de technologie. En effet, je n'ai pas pris en compte ce point pourtant fondamental.
Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu dis que les pays "pauvres" seront un jour ou l'autre confronté au problème de la technologie. Je prends alors deux exemples très concrêts pour affuter mon argumentation :
1/ L'Inde. Pays complètement pauvre il n'y a pas si longtemps. Beaucoup moins pauvre aujourd'hui (sans que ce soit l'orgie hein) et doté d'un niveau excellent, voire meilleure que l'Europe dans les technologies informatiques (d'où d'ailleurs un lot non négligeable de délocalisation dans ce pays pour ce secteur)
2/ La Chine (désolé...)
Qui a été le premier pays a lancé un concurent à Google récemment ?
Et oui c'est la Chine. Et pourtant le web ce n'est pas du tissu, donc il faut de la main d'oeuvre qualifiée pour pondre un truc comme ça.
Le truc aussi qui me dérange - mais c'est un autre sujet - c'est la manque certain de réactivité de nos pays. On se repose sur nos pauvres lauriers bien séchés et on attend que ça se passe. Pour rester dans le web, sachez que la France à quasiment encore 10 ans de retard par rapport aux USA. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Vous auriez pas vu un dauphin ? Il ressemblait à peu près à ça. |
|
|
 |
myra maîtresse

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bande de capitalistes!!^^
Je pense qu'il faut plutôt s'inquiéter de ça:
http://www.menara.ma/infos/includes/detail.asp?article_id=8334&lmodule=USA
Vous êtes marrants de vous inquiéter de l'avenir de vos pays, aux dernières nouvelles la France aussi fait partie des pays qui en profitent. _________________ Ah si j'avais des ailes. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu en diagonale mais il me semble que ce 'problème' a été évoqué.
Sale pauvre. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
myra a écrit: | Vous êtes marrants de vous inquiéter de l'avenir de vos pays, aux dernières nouvelles la France aussi fait partie des pays qui en profitent. |
Putain je suis incompris ou vous êtes con ?
Le but de mon topic n'est pas de chialer sur notre sort. Je pensais que ma chute était assez explicite...
Nous (pays riches) sommes entrain de mettre en place un système complètement ridicule. Nous pourrions faire ce que j'appelle de la "délocalisation positive", mais eu lieu de ça, nous allons droit dans le mur en jouant à la course aux gains.
Tel est mon message.
Si tu n'as pas senti mon second degré myra, j'en suis le premier navré pour toi. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: | Putain je suis incompris ou vous êtes con ? |
Alors on vouvoie Myra maintenant ? |
|
|
 |
Scottex failure brain 404

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Non je crois qu'il generalisait pour tout le monde. |
|
|
 |
myra maîtresse

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée alors, je pense aussi que ce système là est tordu, ça m'a fait penser à l'usine Petit Bateau (oui oui, les vêtements) qui s'est plantée à 2km de chez moi.^^Mais c'est bien, ça réduit le chomage. _________________ Ah si j'avais des ailes. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 11, 2005 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Puis comme ça vous avez des slips. |
|
|
 |