|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Ven Nov 04, 2005 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu Virginia Woolf - Mrs Dalloway. C'est lourd jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on est un Peter Walsh ou une Clarissa Dalloway en puissance. C'est psychologiquement impeccable.
Pour les amateurs de Proust. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Pour en remettre une couche:
Citation: | Dernierement j'ai lu Substance Mort ("A Scanner Darkly" dans la langue") de Philip K Dick, et bien c'est foutrement excellent !
Un des meilleurs bouquins que j'ai zamai lu, une petite merveille qui fait passer le lecteur par des tas de genres de récits avec un génie et une classe pétrifiante. De la comédie en passant par l'humour (vous me direz des nouvelles du bonhomme de hash qui traverse les frontières en répetant "rien à déclarer, rien à déclarer" mais comme il est monté sur batterie il continue jusqu'au pôle nord et devient une légende locale et alors...)...Et le Tragique avec un grand T, certaines dernières pages débordent d'une tristesse à tuer sur place. Et en plus c'est homogène, le style comme toujours limpide de Dick fait passer l'affaire très facilement, on ne s'ennuie pas une seconde. Pas besoin de dilater son recul littéraire si j'ose dire.
Pour ceux que la SF rebute, ne vous fiez pas à sa classification; les seuls éléments technologiques de ce bouquin sont un "complet brouillé" -sorte de manteau qui dissimule l'apparence de celui qui le porte- et trois caméras. Hormis ça on aborde les thèmes de prédilection de l'auteur de façon très personnelle, c'est pas un livre "froid". On va donc entendre parler de drogue, de dédoublement et de misère humaine à fond les ballons, j'adore.
Eskelan ! 9/10
 |
|
|
|
 |
Imax Addict !

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Les liaisons dangeureuses de Laclos, roman épistolaire du XVII; ca poutre!
Jamais vu autant de perfidie verbale et de coups de putes à la ligne. _________________
 |
|
|
 |
jc..0 Lord

Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 339 Localisation: Coinc? entre deux cuites....
|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Aka a écrit: | Non.
Il se la pète et il écrit très mal. |
Tu ne peux pas savoir comment ça me fait plaisir ce que tu dis là...
Imax a écrit: | Jamais vu autant de perfidie verbale et de coups de putes a la ligne. |
Si tu savais mon cher Imax.... A la première lecture tu trouves ça pute... Mais à la deuxième lecture , tu fais plus atttention aux procédé d'ecriture et c'est encore plus profond que tu ne le crois... A un second degré Valmont reprend des procédé rhetorique classique et les pervertis à sa propre sauce. Il utiliste un certain nombre de parallèlisme qu'on découvre seulement si on lit attentivement ou il place un certain nombre de vanne bien cassant qu'au 18eme il savait lire mais nous on est obligé de lire un bouquin critique (et je crois que ce sont les plus interressant bouquin critique que j'ai lu tellement les liaisons sont dense de jeux de mots ect ect).
Et le plus frappant, c'est la maitrise de la langue et du langage. Au moment ou un des auteur de lettre concède sa plume, il est fini.
2 exemples:
Volange-> Valmont...
Valmont->Myrteuil.... |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Je me permets une ( ) que je referme immédiatement :
Merci Aka pour ta réflexion sur Jc, maintenant il écrit bien.
C'en est presque agréable à lire.
Continue comme ça gamin.
Merci à tous, nous pouvons reprendre en toute sérénité.
Moi je suis sur L'Homme parano d'Olievenstein.
C'est ma foi très bon même si les idées qui resortent des premiers chapitres sont quelque peu redondantes. On sent également que ce bon vieux Claude n'a pas fait qu'étudier la paranoïa...
A lire donc. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Aka Lord

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je parlais pas de JC, je parlais de Houellebecq bordel. Mais si ça a pu servir à l'humanité. _________________ Reine des damn?s occasionnelle |
|
|
 |
compote Newby

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Amoureux de paysages crépusculaires et dévastés, enfant de Saturne, adorateur de soleil noir, amateur de ficelle dans le cul, voici un petit livre pour toi. ça s'intitule "Thomas l'obscur", de Maurice Blanchot ( L'Imaginaire, Gallimard). L'histoire ? y'en a pas. En courts chapîtres aussi funestes que surréalistes se déploient avec acuité, le long de phrases perpétuellement digressives, l'intériorité de Thomas, puis d'Anne, qui se "trouvent", se séparent, dans un territoire de rêve, hors lieu, hors temps. Lecture ardue, il faut y mettre du sien mais ça en vaut la peine.
Sinon quand vous aurez fini de lire Gala, un roman de SF qui déchire la culotte de la boulangère : " Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach. Il y a bien un fil conducteur, mais la plupart des chapîtres pourraient ( presque ) constituer un conte indépendant, où se cotoient et s'articulent magistralement l'intime et les "grandes questions", jusqu'à une vérité démeusurée...
"Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Étoiles de l'Empereur.Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte çà et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort... "
Si quelqu'un connait les autres livres du Môsieur j'aimerais son avis.
Dernière édition par compote le Jeu Nov 10, 2005 6:17 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Compote ! |
|
|
 |
compote Newby

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Ventoline/canardWC ! Premier post et je me contente d'une transfusion de l'asile, quelle feignasse... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je me disais que j'avais déjà lu ça quelque part.
Boarf, étant grand maitre es copiercoller avec l'asile, je serais bien mal avisé de chier dans le potage =) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Le panier de la ménagère:
-Choke de Palahniuk. J'ai vomi Monstres Invisibles de lui, mais celui ci a l'air plus comestible. Allez Chuck, c'est ta chance.
-Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Je vais bien mamusai.
-Acide sulfurique de la grosse Nothomb. J'ai honte.
En voila un gros panier de beauf litteraire ! |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 10:56 am Sujet du message: |
|
|
ventoline a écrit: |
Nothomb |
"Un sénégalais qui renie le Sénégal d'antant est un nippon qui s'ignore" _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Inwe Junky

|
Posté le: Dim Nov 27, 2005 8:45 pm Sujet du message: re |
|
|
A savoir : j'ai 15 ans et demi
Alors j'ai bien aimé :
- Lady Pirate (Mireille Camel)
- Mémoires d'une pirate (de Celia Rees, un livre pour enfant/ado)
- Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (pour enfant/ado de Lemony Snicket, j'adore cette écrivain!)
- Da Vinci Code (mais tres déçu par la fin)
- Le seigneur des anneaux
- Les fleurs du mal (Baudelaire, poemes) _________________ I'll die alone
The wound in me is pouring out, to rest on a lover's shore.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2005 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
ventoline a écrit: | -Choke de Palahniuk. J'ai vomi Monstres Invisibles de lui, mais celui ci a l'air plus comestible. Allez Chuck, c'est ta chance. |
De la déchéance humaine, drôle, bien écrite et pertinente, un vrai bonheur qui se lit tout seul.
J'ai également lu Survivant, c'est plus laborieux. Lorsque l'ami Chuck a pas quelque chose de bien croustillant et dégueulasse à raconter, son ton parfois un peu, hem, comment dire, "underground fashion" (comprenne qui voudra), peut taper sur les nerfs.
Citation: | -Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Je vais bien mamusai. |
L'adaptation ciné est une honte, ce bouquin est une vraie perle d'humour loufoque. L'écriture d'Adams c'est du caviar ludique, ça passe comme une couille à la poste. J'attends toujours les prochains tomes, magne ton fion amazon. (Attention par contre à bien choper les dernières traductions).
Voir aussi Un cheval dans la salle de bain, très bon également. Ca tarde à partir par contre, au point que j'ai vraiment cru me faire chier jusqu'au bout. Mais une fois sur les rails on retrouve avec bonheur cette écriture légère mais en même temps archi-complexe, parce qu'il faut bien ça pour caser un non-sens loufoque excellent par page.
Et parfois même surgissant comme un éclair, on tombe sur quelques lignes d'une noirceure absolue, totalement dénuées d'humour et délicieusement maitrisées...Puis deux seconde après ça repart dans le grand guignol. C'est une écriture très personnelle et réjouissante, je suis fanboy convaincu.
Citation: | -Acide sulfurique de la grosse Nothomb. J'ai honte. |
La grosse Nothomb est définitivement périmée, qu'on l'enterre ça pue.
Petits suicides entre amis, d'Arto Paasilinna: je m'attendais à de l'humour noir et pourquoi pas du glauque au vu du résumé, mais peau de zob. Un récit bateau, pas chiant mais plat et attendu. Ni bon ni mauvais. |
|
|
 |
nounourz Addict !

|
Posté le: Sam Déc 10, 2005 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
aha, un nouveau fan de Douglas Adams.
Il ne pouvait en être autrement, de toute façon.
Je te conseille d'attendre avant de lire les tomes 4 et 5, la dégustation n'en sera que meilleure.
pour petits suicides entre amis, j'ai trouvé sympa et divertissant, c'est pas de la grande littérature certes. l'idée aurait pu etre travaillée de façon plus glauque mais bon, faut croire que tout le monde n'a pas envie de lire du morbide psychopathe ^^ _________________ Va voir Dans ton Cul™ si j'y suis... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|